-s-former-president-laurent-gbagbo-talks-to-a-security-guard-during-his-initial-court-appearance-at-the-international-criminal-court-in-the-hague

Cette Coalition est le symbole et le fruit d’une volonté d’unité des fils et filles du peuple de Côte d’Ivoire qui veut, dans un esprit de réconciliation et de paix, bâtir une Côte d’ivoire nouvelle, expurgée des démons de la division, du clanisme, du népotisme et des vols de deniers publics, pour bâtir un pays développé, souverain et de bonheur partagé. 
Le contrat qui unit les membres de cette coalition va continuer à s’améliorer, dans le dialogue et la concorde, en mettant en avant l’intérêt supérieur de la nation et l’intérêt du peuple qui a besoin d’avancer uni, sur le chemin du développement qui doit profiter à chaque citoyen.
Avec la naissance de la CNC, c’est une page nouvelle de l’histoire de notre pays qui s’ouvre.
Nous avons l’obligation de faire en sorte que les engagements que nous avons pris devant le peuple soient respectés.
Nous travaillerons pour la paix et pour l’unité nationale qui sont les ciments indispensables dans l’oeuvre de construction du développement de notre pays qui reste le défi constant que nous devons relever.
Ce défi nous impose la réconciliation qui passera par la libération des prisonniers politiques et par le retour apaisé des exilés politiques.
Elle passera aussi par l’alliance et le pacte nouveau que nous signons et qui nous impose désormais de faire en sorte que plus aucun ivoirien ne soit déporté pour des faits ou conflit ayant eu lieu en Côte d’Ivoire entre fils de notre pays. Prenant l’exemple sur le cas Sud-Africain, nous nous battrons pour le retour des illustres déportés que sont Charles Blé Goudé et le Président Laurent Gbagbo qui ont un rôle central à jouer dans le processus de réconciliation véritable dans notre pays.
Soucieux de faire en sorte que les causes des crises passées n’en créent pas de nouvelles, nous ferons en sorte que tout germe de division et discours d’ethnicité et de haine soient combattus dans le discours politique et nous veillerons à censurer ce type de discours chez nos proches et partisans, afin que chaque ivoirien se sente chez lui en Côte d’ivoire peu importe ses origines ethniques, sa religion, la couleur de sa peau, ou la communauté à laquelle il appartient.
La Côte d’ivoire que nous voulons bâtir ensemble sera celle du pardon que des frères et soeurs s’accordent mutuellement, mais elle sera surtout une Côte d’ivoire d’égalité, extirpée des démons du népotisme, de l’impunité, du rattrapage clanique et ethnique, et qui condamnera avec fermeté tout comportement de prédation et les vols de deniers publics.
Nous voulons un pays démocratique où les élections ne seront plus source de conflit et tueries : C’est pourquoi nous veillerons à ce que les élections soient transparentes et équitables, avec une CEI effectivement indépendante, qui aura un président autre que l’actuel que nous contestons pour son caractère partisan et partial. Dans le même ordre, nous refusons les modifications intéressées du code électoral qui ne vise qu’à préparer une fraude à une échelle industrielle, en permettant des votes multiples par une même personne dans des lieux différents.
Ce soucis de démocratie nous impose aussi de veiller au respect de notre constitution qui ne doit pas subir des modifications visant à tailler ou à modifier ses articles de lois sur mesure, pour le compte ou contre des candidats.
Voici en quelques mots le contrat que la CNC prend avec le peuple, et pour le peuple.
Honneur et gloire au peuple de Côte d’Ivoire qui vient de s’unir au sein de la CNC pour combattre les forces du mal qui asservissent notre nation et obstrue son destin.
Le combat de la CNC c’est le noble combat du peuple. C’est pourquoi nous demandons à tous les citoyens de le rejoindre, car la CNC porte en elle l’espoir et l’espérance d’une nation nouvelle que nous devons construire ensemble. 
Qui se bat pour le peuple marche dans le chemin de Dieu. 
Qui marche dans le chemin de Dieu ne peut être qu’assuré de la victoire ! 
Pour notre peuple nous vaincrons, avec la grâce et la main protectrice de Dieu!
Vive la CNC ! 
Vive le peuple de Côte d’Ivoire, débout pour se battre pour sa survie, sa liberté et sa dignité !

Dr Doumbia S. Major
Membre du Présidium de la CNC
Membre fondateur de la CNC
Président du CPR (Congrès Panafricain pour le Renouveau)

Source: Facebook