« Réponds a l’insensé selon sa stupidité de peur qu’il ne devienne sage à ses propres yeux » Livre des Proverbes (26/6)
Nous avons lu avec dégoût, mépris et tristesse les derniers délires de Nick De Bessou dans une livraison appelée pompeusement Mémorandum en date du 28 Mai 2014.
Nous estimons que les propos tenus à notre endroit portent atteinte à notre honneur et comportent de nombreuses contre-vérités.
D’ordinaire nous restons silencieux devant les élucubrations de tel acabit. Nous avons été partagés entre ignorer ce tissu de médisance ou apporter une réponse.
En effet les paroles Saintes disent: «Ne réponds pas à l’insensé selon sa stupidité, de peur que tu ne lui ressembles toi-même».
Parce que, bien souvent «le silence est grand, et tout le reste faiblesse…», disait Alfred de Vigny. Alors, nous avons été tentés de nous abstenir de te répondre.
Toutefois devant l’ampleur des propos saugrenus et irrévérencieux nous décidons de faire nôtres cette autre phrase biblique: «Réponds à l’insensé selon sa stupidité de peur qu’il ne devienne sage à ses propres yeux »
En effet, depuis un certain temps, tu es devenu champion de Facebook à travers tes envolées lyriques, abracadabrantes, insensées et aux odeurs d’attaques personnelles dont seul toi as le secret.
De quoi s’agit-il?
Les Faits:
Le vendredi 16 (mai 2014) au soir nous recevions un coup de fil de Nick De Dessou à quelques deux minutes d’intervalle nous annonçant que nous serions à la Table de séance d’une table ronde qu’il organise le lendemain même, samedi 17 mai. Nous avions émis des réserves.
Pour mémoire, lors de sa première sortie en Aout dernier, ayant été sollicités, nous avions organisé, au domicile du Docteur Jean Claude Grébé, une séance de travail pour la préparation technique de cette cérémonie: chronogrammes, liste des interventions, sujets de chaque intervenant en adhésion au thème central. Cette première sortie fut un succès total.
En universitaire accomplis et professionnels avertis nous avons horreur de l’à-peu-près et détestons des propos fondés sur des connaissances approximatives et/ou fausses.
Une table ronde est «une rencontre entre plusieurs personnes qui se réunissent afin de débattre sur un sujet d’intérêt commun. Un coordinateur est chargé de fixer l’ordre des exposés et fait une introduction sur le sujet à aborder, mais aussi présente les exposants et organise les questions ou intervention du public». (in http://lesdefinitions.fr/table-ronde)
Au regard de ce manque de rigueur et en absence de ces considérations élémentaires de préparation, de courtoisie et de bon sens nous avons émis un sms pour notifier notre absence à cette mascarade. Depuis nous sommes taxés de vendus!!!
Gros mot devenu la mode depuis quelques temps!!!!
Analyse des faits
Au regard des vidéos et autres comptes rendus, cette rencontre fut tout sauf une table ronde: Rien n’a été dit sur le sujet.
Avec à la clé des propos qui ont créé l’émoi au sein de notre communauté. Quelques morceaux choisis :
“ Kouté Patrice est allé à Abidjan pour signer un document pour la déportation de Blé Goudé à La Haye “
“ Tous ceux qui sont amis à Aly Touré sont des traites. On ne va plus leur parler”
“Finalement, il fut décidé d’assainir la résistance au Royaume Uni”
« Les Ivoiriens ont décidé d’exposer à l’avenir tous ceux ou toutes celles qui emprunteraient le même raccourci politique »… fin de citation.
A propos d’Aly Touré dont le nom revient très souvent, ceux qui aujourd’hui, à gorge déployée, critiquent notre amitié avec ce frère, sont ceux-là mêmes qui ont déposé des dossiers divers d’aide ou même de rencontre à son secrétariat. Nous nous gardons ici de citer de nom ou d’en dire plus.
A l’évidence, ces propos, loin de répondre à la problématique de la table ronde qui était “d’expliquer, comprendre et prévenir le sort réservé au Leader du COJEP ” sont aux antipodes de ce qui aurait pu amener la poignée d’Ivoiriens présents (12 personnes) à comprendre le parcours du Ministre Charles Blé Goudé.
Comme notre «Anthropologue-Juriste » n’est pas à une contradiction près, le Président du FDRC lui-même donne les raisons de notre absence dans cette phrase laconique :
«Ces derniers bien qu’ils fussent associés à l’évènement depuis la dernière Assemblée Générale de la Coordination Des Ivoiriens Du Royaume Uni (CIRU) et bien qu’ils aient échangé la veille de la table ronde une demi-heure durant avec le Président du FDRC, ils ont aussi brillé de par leur absence».
Ainsi donc c’est à l’AG de la CIRU, AG à laquelle il est arrivé la fin, et après une conversation d’une demi-heure la veille, qu’il prétend nous avoir associé à sa médiocrité de table ronde. Rien que de la lapalissade. Au-delà de la légèreté dans l’approche, comment comprendre que cet Anthropologue ait bien voulu associer des «vendus et collabos de la rébellion au pouvoir» à sa cérémonie – pour reprendre ses propres propos ??? Aurions-nous honoré de notre présence que nous n’aurions pas été judéens. Pitoyable!!!
Frère, si tu refuses de te faire respectez, prends nous au sérieux. Une table ronde (voir définition) se prépare car c’est avant tout un travail intellectuel.
C’est donc encore une fois une accusation sans fondement, pathétique, misérable et piteuse. Sans la moindre preuve !!!!
De surcroit l’utilisation des formules «…Les Ivoiriens ont aussi décidé…Les Ivoiriens ont en chœur déclaré… Le public a donc décidé… Les Ivoiriens ont pris acte…Ivoiriens se sont exprimés ………… dénote de l’incapacité de notre juriste à prendre ces responsabilités! Manque d’esprit critique et analytique. Apres l’échec d’une cérémonie, on fait la synthèse, on en tire les conséquences, on les assume et en fait leçons pour les joutes à avenir.
Au fait, le vrai motif de ce rassemblement est libellé dans cette phrase dont la syntaxe laisse à désirer : « La table ronde ne fut jamais organisée afin de servir de procès à l’ex camarade Patrice Kouté, impliqué lui-aussi dans l’arrestation du Ministre Charles Blé Goudé».
Mensonges encore « Les ivoiriens se sont exprimés sans faux fuyant, sans verser dans le dénigrement et sans faire des allégations mensongères. »
Nick de Bessou, redresseur de torts, donneur de leçons à toute la planète, prend les Ivoiriens en otage sur Facebook.
Monsieur l’«Anthropologue-juriste», tu connais bien cette citation tirée de « La dent d’or » de Fontenelle : « Assurons-nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause». Donne-nous la moindre preuve de notre accointance avec le pouvoir: une seule. Il s’agit là ni plus ni moins de livrer d’honnêtes compatriotes à la vindicte populaire! Mais notre communauté sait faire la différence entre le vrai et l’ivraie.
Face à cette volonté d’humiliation et de diabolisation d’autrui par le FDRC, nous t’invitons à te ressaisir et à rechercher tes traites ailleurs. Nous sommes et demeurons militant du FPI pour l’un et représentant de l’URD pour l’autre, libres de nos propos et de nos choix.
Nous n’avons de compte à rendre qu’à nos hiérarchies, mais et surtout pas à un mouvement composé de deux (2) membres (FRDC)!!!
Nous terminons pour rappeler à notre cher «Juriste» que le mot diffamation est bien de votre jargon et que nous nous réservons le droit de faire nôtres, une suite légale en bonne et due forme devant les autorités compétentes si ces atteintes ne prennent fin ici et maintenant.
Enfin quel que soit l’agitation du chien autour de l’os, le maître ne réagira plus.
Jean Claude GREBE, Président de la CIRU
Anatole Ibo, Délégué de l’URD