Les Chrétiens du Renouveau Charismatique Catholique de Côte d’Ivoire et de sept autres pays de la sous-région Ouest-africaine étaient en fête, de dimanche 25 au samedi 31 Août 2019 au cours de la 5ème édition de Hosanna, dénommée ‘’Hosanna 2019’’. Placée sous l’éclairage de Son Excellence Monseigneur Boniface Ziri, Evêque d’Abengourou et président et président de la Commission Episcopale chargée de l’action Catholique et de l’Apostolat des Laïcs, le cérémonial de la messe d’ouverture s’est déroulé le jour-même, à la Cathédrale Saint-Paul d’Abidjan. Au cours de son homélie, le guide chrétien a exhorté les hommes politiques Ivoiriens, mais aussi des autres pays d’Afrique, à la réconciliation.
Ils sont venus du Benin, du Burkina Faso, de la Guinée Conakry, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo, les chrétiens catholiques du Renouveau charismatique pour communier avec leurs frères en Christ de Côte d’Ivoire. Prières, louanges, lectures du Livre Saint, allocutions et l’homélie de Mgr Boniface Ziri ont meublé le cérémonial. ‘’Ce n’est pas parce qu’on est homme politique qu’on ne peut pas être saint’’, a appelé l’Evêque. Citant en exemple Julius Niéréré, ex-président de la République de Tanzanie, qui était à la messe de 06 h 30, tous les jours de la semaine, et qui est mort ‘’pauvre’’ parce qu’il s’occupait des plus démunis de son pays. Ici, le prélat en a appelé les hommes politiques d’Afrique en général, et de Côte d’Ivoire en particulier, à éliminer les rancœurs, et de faire place à la réconciliation, à la paix des braves.
Avant lui, il est revenu au Berger Davide Dougnon, représentant le Berger national du Renouveau Charismatique en Côte d’Ivoire, Roger Ango, en mission hors de Côte d’Ivoire, de situer le cadre de l’évènement. ‘’Cet évènement constitue l’aboutissement d’un travail collectif considérable entrepris dès la fin de l’année 2016, quand notre pays, la Côte d’Ivoire, fut choisie pour accueillir cette cinquième édition’’, a-t-il dit. Puis, ‘’initié depuis 2009, Hosanna constitue une véritable plate-forme de réflexions et d’échanges pour tous les membres des ministères louange et adoration du Renouveau Charismatique Catholique de la sous-région Ouest-africaine francophone. L’objectif visé par un tel évènement est de permettre au participant d’expérimenter la puissance de la louange et de l’adoration, et surtout d’examiner sa vie en se sanctifiant tant sur son caractère que sur sa conduite devant ses semblables’’, a-t-il expliqué Hosanna.
Au nom des délégations étrangères, le coordinateur sous-régional d’Hosanna, le Berger national du Togo, Tony Akué-Guédou a salué les autorités ecclésiastiques ivoiriennes, et félicité les participants.
Notons que le cérémonial de la messe d’ouverture s’est déroulé en présence, outre S E Boniface Ziri, du Secrétaire exécutif national des œuvres Catholiques, les Aumôniers nationaux, les Aumôniers diocésains et paroisse, le Curé de la Cathédrale Saint-Paul et plusieurs Bergers du Renouveau Charismatique Catholique. Après une visite de la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro, une retraite s’est déroulée à Bingerville jusqu’au vendredi 30 Août, avant le concert-louange qui s’est déroulé au Sanctuaire Marial d’Abidjan-Attécoubé.
Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com