civox.net | Nul n’ose croire que la Cote d’Ivoire est un pays laïc où la diversité de religions couvre la république toute entière.
On trouvera certainement dans tous les quatre points cardinaux de ce beau pays, des musulmans, des chrétiens évangéliques tout comme catholiques, des bouddhistes aujourd’hui en pleine expansion et d’autres croyances également. La foi en un Dieu unique, avec plusieurs appellations, avait renforcé la fraternité, l’amour du prochain et le respect de la religion.
Mais au cours de cette décennie, la politique s’est introduite au sein de la religion en régnant en maître absolu en remplacement de la foi en Dieu. Les idées tribales et ethniques s’imposent au détriment de Dieu pour plaire à la politique. Avec ces étiquetages : “je suis du nord alors je suis musulman” ou “je suis du sud donc je suis chrétien”.
Cet état de fait, a causé beaucoup de tort à notre jeune nation en opposant plus ou moins musulmans et chrétiens ou encore le nord et le sud. Ce triste passage a laissé des mauvais souvenirs dans nos foyers, où il y a eu morts d’hommes.
A quelques mois de l’élection présidentielle, ce schéma semble être repris pour nous opposer à nouveau car lors de la visite officielle du roi du Maroc, il semblerait que dix mille (10000) corans auraient été distribués à Abidjan, la capitale économique du pays par sa majesté. Dans le but de renforcer les actions des musulmans dans des mosquées selon certaines sources.
Mais nous ne sommes pas dupes car ce n’est pas la première fois que nous entendons ce discours. La crise qui a endeuillé notre pays tient son succès dans des mosquées et d’autres lieux de rencontres secrètes. Les visites dans des lieux de cultes se multiplient encore pour manipuler nos frères musulmans dans le mensonge, afin de les préparer à une autre guerre, en cas de perte à l’élection présidentielle.
Lors de son passage à Paris, le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur Mr Hamed Bakayoko décide volontairement de réunir les musulmans ou les populations du nord de la Cote d’Ivoire de France, pour solliciter leur vote au profit de Mr Ouattara. Ce comportement est anti républicain, nous le condamnons fermement car il n’est pas digne d’un ministre de la République.
Nous demandons l’exclusion de la mentalité religieuse et régionaliste dans les politiques et initiatives gouvernementales. Car cela permettra certainement à notre pays de se développer de façon équilibrée et rationnelle.
La Coalition des Ivoiriens de France pour une République Laïque et Démocratique..