Communiqué de Presse
Port-au-Prince, 11/06/2014. Une initiative de rencontres communautaires, « Gouvenman an lakay ou », lancée par le président Martelly et le Premier Ministre Laurent Lamothe, entend rapprocher le gouvernement de la population locale. La 8e rencontre s’est tenue avec succès le 7 juin 2014 à Anse-à-Veau, dans le Sud-Ouest de l’île.
Renforcer la proximité entre les autorités nationales et la population : c’est l’ambition de« Gouvenman an lakay ou », traduit du créole par « gouvernement chez vous ». Dans le cadre de cette nouvelle approche de gouvernance, le gouvernement de la République d’Haïti se déplace au complet dans les différents départements du pays. Il y rencontre et écoute les populations bénéficiaires des politiques publiques. Lancé par le Président Michel Martelly et le Premier Ministre Laurent Lamothe en septembre 2013, cet espace de parole et de rencontre connaît un vif succès dans le pays.
Le « Gouvenman an lakay ou » a réuni un public d’environ 4000 personnes au moment de sa 8e édition, le 7 juin dernier, à Anse-à-Veau, dans le Sud-Ouest de l’île. De nombreux membres de la communauté locale, des responsables gouvernementaux locaux et les principaux représentants des groupes sociaux et des groupes d’intérêts locaux ont exprimé leurs préoccupations au chef de l’Etat, au chef du gouvernement et aux ministres, lors de différents panels de discussions sur l’économie, le social, et les nombreux projets en cours dans le département.
La qualité des échanges séduit les populations. En témoigne cette dame âgée qui raconte avoir parcouru de nombreux kilomètres pour assister à cette 8e édition. Fière d’avoir été invitée à la table des ministres panelistes présidée par le Premier Ministre, elle raconte : « Depuis mon enfance, j’ai vu passer de nombreux présidents et ministres. C’est la première fois que j’assiste à une telle action ». L’évènement fait l’objet d’une large couverture médias, avec une retransmission par plus de 50 stations de radio et de télévision en Haïti et auprès de la diaspora.
« Nous ne croyons pas que nous devons seulement rester assis derrière un bureau dans la capitale Port-au-Prince et décider seuls de ce que toutes ces communautés ont besoin ou veulent en priorité », explique le Premier Ministre. Entrepreneur convaincu et convaincant, Laurent Lamothe est un homme d’action qui fait le choix d’une gouvernance basée sur les résultats concrets et mesurables. Le programme est bien plus qu’un accès direct aux plus hautes autorités gouvernementales, Président de la République et Premier Ministre inclus. Les engagements pris lors de ce dialogue ouvert sont assurés d’être concrétisés. Chaque promesse est minutieusement notée et évaluée trois mois après l’évènement par une commission de suivi. Parmi les engagements annoncés : l’ouverture de restaurants communautaires, l’attribution de bourses d’études, la distribution de kits scolaires, la distribution de matériels pour renforcer les commissariats de la police nationale ou encore la réparation de maisons endommagées lors du séisme du 12 janvier 2010.
Le gouvernement profite également de ces occasions pour promouvoir la bonne gouvernance locale et la transparence, ainsi que pour visiter le département et les différents chantiers. A Anse-le-Veau, 33 engagements touchant à différents domaines du développement et de l’amélioration des conditions de vie ont été pris.
La prochaine édition du Gouvenman an Lakay ou se déroulera pour la première fois en dehors du territoire national, le 21 juin 2014 à Miami, où la diaspora haïtienne aura l’occasion d’exprimer ses attentes quant au développement de leur pays.
A propos de Haiti et de Laurent Lamothe
Membre associé de l’Union africaine depuis 2012, la République d’Haïti souhaite désormais en devenir le 55e Etat membre de plein droit « Notre vœu le plus cher est de voir aboutir le processus de révision de l’acte constitutif de l’Union en vue de permettre à Haïti d’y adhérer pleinement », explique le Premier Ministre. Haïti réaffirme ainsi sa volonté de retour aux sources, son souhait être reconnue pleinement comme une nation africaine fière de ses racines.
Laurent Lamothe, 42 ans, est Premier Ministre de Haïti depuis le 16 mai 2012. En rejoignant le président Martelly pour présider au Conseil de gouvernement, Laurent Lamothe a choisi de mettre au service de son pays les talents qui ont fait de lui un entrepreneur à succès. Il a créé en 1998 l’entreprise de télécommunications Global Voice Group, basée en Afrique du Sud et implantée dans une vingtaine de pays africains.
Contact presse :
Marieke Anaf – Port-au-Prince : +509 48234444 – manaf@hopscotchsysteme.com
Catherine Dernis – Paris : +33 6 99895233 – cdernis@hopscotchsysteme.com