Les populations du village de Modeste, dans la Sous-préfecture et Commune de Grand-Bassam, et leur chefferie sont indignées des manigances ourdies contre elles depuis quelques jours. Alors qu’elles vaquaient tranquillement à leurs occupations, vendredi 18 Février 2022, elles ont reçu ‘’une notification d’une mise en demeure de démolition’’ d’un Commissaire de Justice. Cette mise en demeure, signée de Silvère Hien, chef d’antenne du Ministère de la Construction de Grand-Bassam, est récusée par les hautes autorités du Ministère de la Construction, contactées par le Conseil du village. D’où leur indignation, tout en dénonçant du faux et une plaisanterie de mauvais goût.
‘’Nous ne nous laisserons pas faire’’, prévient Dr Téhua Lazare, chef de la cellule communication de la notabilité du village de Modeste, au cours d’une conversation téléphonique, mercredi 22 Février 2022. En effet, vendredi 18 Février 2022, ‘’une notification d’une mise en demeure de démolition’’ a été distribuée à la pelle à l’ensemble des populations voisines à une Société immobilière en conflit avec le village, y compris aux habitants du siège de la chefferie. ‘’A la requête de l’Etat de Côte d’Ivoire, représenté par le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, ayant son siège social à Abidjan-Plateau, Tour A 26ème étage, Bp v 153 Abidjan, tél. : 20 21 15 03, Fax : 20 21 45 61, agissant aux poursuites et diligences de son représentant légal, Monsieur Koné Nabagné Bruno, Ministre dudit département, de nationalité ivoirienne, lequel faisant élection de domicile au dit siège et ayant tous pouvoirs à cet effet ; J’ai, notifié et laissé copies à …(nom d’occupant) de la parcelle de terrain dédiée au Programme Présidentiel des Logements sociaux à Modeste (Commune de Grand-Bassam) en ces lieux ou domicile, où étant et parlant à…(l’intéressé) d’une mise en demeure N/Réf : 003/MCLU/CAB/SBICU/AGB/HS émanant du Service de la Brigade d’Investigation et du Contrôle Urbain de l’Antenne de Grand-Bassam dudit ministère en date du 17 Février 2022, lui faisant une mise en demeure de démolition des constructions érigées sur la parcelle de terrain dédiée au Programme Présidentiel des Logements sociaux à Modeste (Commune de Grand-Bassam) à compter de la date de notification de la présente.
La mise en demeure du chef d’Antenne de la Brigade d’Investigation et de Contrôle Urbain de Grand-Bassam
Par conséquent, sommation vous est faite de procéder à la démolition sans délai des constructions élevées sur ladite parcelle de terrain. Que faute de vous conformer à la présente mise en demeure, l’Administration du foncier urbain procédera à la démolition des dites constructions sous la surveillance des forces de l’ordre conformément à la Loi N° 2019-576 du 26 Juin 2019 instituant Code de la Construction et de l’Habitat. TRES IMPORTANT : Lui déclarant que cette Notification lui est faite à toutes fins de droit’’, La mise en demeure en question, référencée 003/MCLU/CAB/SBICU/AGB/ha, datée du 17 février 2022, signée de M Silvère Hien, chef d’Antenne de la Brigade d’Investigation et de Contrôle Urbain de Grand-Bassam, est ainsi libellé : ‘’Mise en demeure de démolition de construction érigée sur le lotissement de Modeste Commune de Grand-Bassam ; A tiers occupant : Monsieur/Madame/Mademoiselle, vous avez entrepris des travaux de construction, sans permis de construire, sur le lotissement de Modeste dans la Commune de Grand-Bassam. En application de la Loi n° 2019(576 du 26 Juin 2019 instituant Code de la Construction et de l’Habitat, vous êtes invité à procéder à la démolition de votre construction.
Le village de Modeste a déjà contribué, volontairement, au Programme Présidentiel des Logements Sociaux
A défaut, l’Administration y procédera sous la surveillance des forces de l’ordre, et cela à vos frais. Je vous prie d’agréer, Monsieur/Madame/Mademoiselle, l’assurance de mes sentiments distingués’’, sans même un petit document émanant du Ministre Koné Nabagné Bruno, le mandant.
Muni de ces deux documents, l’Avocat du village s’est immédiatement rendu au ministère de la Construction. Là-bas, aucun directeur, ni aucune secrétaire ne se souvient avoir saisi un quelconque courrier du Ministre, encore moins l’avoir signé par ordre (p o). Curieusement, le sieur Silvère Hien est introuvable. Il est injoignable aussi.
Le village de Modeste, faut-il le rappeler, a déjà contribué, volontairement, au Programme Présidentiel des Logements Sociaux. Aussi, la chefferie et les, populations comprennent mal qu’on veuille les spolier des parcelles de terrains lotis qui accueillent les populations déguerpies à la faveur de la construction des logements sociaux que constituent les cités ADO et Lys de Marie.
Sentant une supercherie de mains obscures, elles disent attendre de pieds fermes toute personne qui s’aventurerait à venir troubler leur quiétude.
Nahounou Laurent
laurentmadoun@gmail.com