Le doute que voulaient entretenir les adversaires de Nanan Konney Ahoua Simon dans l’esprit des opérateurs immobiliers et autres acquéreurs de parcelles de terre illégalement obtenues sur le territoire de Modeste, notamment avec une conférence de presse qu’ils ont organisée récemment, est définitivement balayé. Le lendemain, Mme le Préfet du département de Grand-Bassam, a dit ne plus entendre de bruit relativement à la crise artificielle de chefferie que son frère cadet, Konney Niamkey Jonas et ses compagnons avaient créé dans le but d’obtenir sa destitution.
Nanan Konney Ahoua Simon a désormais les coudées franches pour mettre en œuvre son projet de développement de Modeste, le village dont il est le chef depuis le 19 décembre 2000, après son défunt père qui en assurait la fonction jusqu’à sa mort. Après sa victoire à la Cour de Cassation sur son adversaire, le Roi de Moossou, suite à un procès fleuve de dix-sept ans (17 ans) pour ‘’faux et usage de faux’’ sur les terres de Modeste, et la décision de Mme le Préfet de ne reconnaître que l’autorité de l’actuel chef, tout sera mis en œuvre pour soulager les populations du village qui ont souffert pendant de nombreuses années.
Au bureau de Mme le Préfet où des échanges ont eu lieu, la cheffe de l’Administration départementale a rejeté toutes les accusations portées par Joseph Gnohan Eliam, porte-parole du clan Konney Niamkey Jonas, lui-même absent à la rencontre, sans motif. Ces accusations portent sur, entre autres, ‘’la gestion solitaire de la chefferie par Nanan Konney Ahoua Simon, l’encaissement de chèques dont il aurait été l’unique bénéficiaire, dont le porte-parole a présenté des photocopies, etc.’’, a relevé Joseph Gnohan, selon des sources présentes à la rencontre. Il a révélé que ce serait à l’effet de la signature d’un arrêté de nomination de son mentor, Konney Niamkey Jonas, que Mme le Sous-Préfet aurait diligenté une enquête auprès des populations.
‘’Ce n’était pas à cet effet que j’ai diligenté une enquête à Modeste’’, a répondu tout sec Mme le Sous-Préfet. Pour elle et sa proche collaboratrice, les preuves d’un motif de destitution du chef n’existant pas, ‘’Nanan Konney Ahoua Simon reste, et demeure l’unique chef du village de Modeste’’, ont-elles conclu, au grand dam du porte-parole du clan Niamkey Jonas et les quatre autres membres de la délégation qui l’accompagnait, notamment Konin Simon dit ‘’petit Simon’’, Konney Nêguê Marguerite, deux frère et sœur cadets de la famille Konney et un certain Séka.
‘’La paix et la cohésion à Modeste’’, ce sont les conseils de Mme le Préfet à Nanan Konney Ahoua Simon, qu’elle a invité à former une nouvelle notabilité qui intègre les dissidents. Pour cela, toutes les rencontres de la chefferie devraient désormais être sanctionnées de procès-verbaux (PV), appuyés de listes de présence où l’émargement des autres devrait être bien visible.
Interrogé par téléphone dans la soirée, Joseph Gnohan n’a pas dit autre chose. Sauf que pour lui, seule la destitution du chef reste dans leur viseur.
Ce qui sera quasiment impossible, au regard des éléments de l’enquête entre les mains de l’Administration, qui, ici, a travaillé avec la plus grande parcimonie. Mme le Sous-Préfet ne s’est pas laissé abuser par les gesticulations des dissidents.
Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com