Dans le cadre de la relance de ses activités, la Mutuelle de développement économique et sociale de Zébizékou (MUDESVIZE), a procédé à la cérémonie d’investiture du président Achille Abogou et de son bureau exécutif, samedi 04 mars 2023, à la place de l’indépendance dudit village en présence d’importantes personnalités de la région.
C’est fait. Les rênes de la Mutuelle de développement économique et sociale de Zébizékou sont officiellement tenues par Achille Abogou, élu président pour un mandat de quatre (4) ans renouvelable.
Une mandature axée sur la cohésion sociale
Parées de leurs plus beaux habits, les populations du village et de la localité sont sorties massivement lui témoigner leur soutien dans une effervescence électrique.
Prenant la parole, très heureux d’être ainsi honoré par ses pairs, Achille Abogou a remercié le président sortant pour sa participation au développement dudit village. Sans oublier les personnalités qui lui ont fait la gentillesse de venir le soutenir chez lui.
« Je remercie tout particulièrement mon épouse, mes enfants, et les personnes d’ici et d’ailleurs, m’ayant accompagné à être élu. Notre mutuelle est placée sous le signe de la cohésion sociale. Dans le domaine de l’éducation, il nous faut achever et construire des bâtiments du village. Dans le domaine sportif, social et culturel, beaucoup d’activités seront organisées pour créer des revenus et éloigner les jeunes de la paresse et de la médiocrité. En prélude du 08 mars, nous offrons une brouilleuse aux femmes du village. », a fait savoir le nouveau président de la MUDESVIZE. Qui a appelé les uns et les autres à l’union et à la discipline pour le développement du village.
Au cours de son allocution, l’actuel Député-maire de de Ouragahio, par ailleurs, le président sortant de ladite mutuelle, Antony Garou, d’emblée, a rendu hommage aux anciens grâce à qui le village de Zébizékou a vu le jour. Puis, poursuivant, il a tenu à présenter ses excuses à tous les membres du village pour tous les actes manqués.
« Nous souhaitons toute la réussite à notre village car il y va de notre intérêt. Moi, tous les week-ends, je suis au village parce que je l’aime. À la nouvelle génération qui prend la tête de la mutuelle, je vous souhaite bonne chance! ».
Quant à la 5ème vice-présidente du Conseil régional du Goh, Christine Zebo, au nom du parrain (président du Conseil régional du Goh), elle a félicité le président de la mutuelle. Tout en lui souhaitant bon mandant. Le sous-préfet de Ouragahio, Fofana Lanciné Kader, est allé dans la même veine. Tout en invitant très respectueusement, Achille Abogou au respect des autorités du village ainsi que de la région.
La solidarité était de mise
Des prestations d’artistes-chanteurs faisant de la musique tradi-moderne et bien connus dans la région ont donné un cachet spécial à cette cérémonie d’investiture durant laquelle de nombreux et importants dons en nature et en vivre ont été faits au nouveau président de la mutuelle afin de mener à bien ses missions.
En outre des autorités administratives et coutumières, cette belle cérémonie a vu la participation de plusieurs présidents de mutuelles sœurs, notamment celle de Boyo, Ouragahio et de Karahiri.
Pour terminer ce rendez-vous en beauté, dans la soirée du même jour, les villageois ont communié avec des artistes-chanteurs lors d’un concert live que ceux-ci leur ont offert.
Achellie Abogou en effet a été élu président du bureau exécutif de la MUDESVIZE lors des élections tenues le 13 octobre 2022, à Abidjan.
Adjudant de police de l’air et des frontières au service passeport, il est marié et est père de quatre enfants.
Le village de Zébizékou est peuplé d’environ 500 âmes avec pour activité principale l’agriculture. Un village en voie de développement.
Boris Anselme Takoué (Correspondant)