Selon la Lettre du Continent N°690 du 24 septembre 2014, une part de mystère entoure les diplômes que le président gabonais aurait obtenus en France. Auréolé du titre de docteur en droit selon le Palais du bord de mer, Ali Bongo aurait plutôt soutenu une thèse en géographie, sans que l’on sache réellement quel directeur a supervisé son travail.
Ali Bongo est-il titulaire d’un doctorat en droit de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), comme l’indique sa biographie accessible sur le site officiel de la présidence gabonaise, ou a-t-il soutenu un doctorat de troisième cycle en géographie dans la même université, comme en atteste le fichier des thèses de Nanterre qui centralise et archive en France l’ensemble de ces travaux universitaires (www.sudoc.abes.fr) ? Cette gigantesque base de données régulièrement mise à jour crédite le président gabonais d’une thèse en “géographie” sur “le Transgabonais”, la ligne de chemin de fer reliant Franceville, dans le sud-est, au port minéralier d’Owendo, près de Libreville. Ce travail aurait été soutenu en 1985 à l’Université Panthéon-Sorbonne. Cependant, le CV d’Ali Bongo publié sur le site de la présidence évoque plutôt un doctorat “en droit” sur “le domaine public”, sans autres précisions.
Curieusement, le fichier des thèses de Nanterre ne mentionne pas, comme c’est la règle, le nom du directeur de thèse d’Ali Bongo, ni si ce dernier a soutenu une “thèse de troisième cycle”, une “thèse d’Etat” ou une “thèse nouveau régime”, une précision pourtant obligatoire depuis une réforme de 1984. Le CV de Thomas Boni Yayi s’avère beaucoup plus précis. Le président béninois est ainsi bel et bien titulaire de deux doctorats français dûment répertoriés dans le fichier des thèses de Nanterre. Sollicitée par La Lettre du Continent, la présidence gabonaise n’a pas souhaité répondre à leurs questions.
La Rédaction avec la Lettre du Continent