Mais pourquoi tant d’effervescence pour une candidature non confirmée et dépendant encore de ce qu’en dira bientôt le juge? Ou bien veulent-ils tenter d’influencer la décision du Magistrat qui aura à charge de confirmer ou d’infirmer la décision du Comité de Contrôle de valider ou non la très polémique candidature de Laurent Gbagbo malgré les nombreuses insuffisances de ce dossier?
Les frondeurs se rendent très certainement compte maintenant qu’ils ont mal ficelé leur complot. Cousu de fil blanc, celui-ci ne peut en effet tromper personne. Ils essaient donc de rattraper le coup alors que le lait est déjà versé. Attendons alors qu’ils démontrent que la fameuse lettre n’est pas du faux et qu’elle émane vraiment de Laurent Gbagbo. Attendons qu’ils apportent des réponses claires et précises aux nombreuses interrogations légitimes qui demeurent. Attendons de voir!
En tout état de cause, nos camarades doivent retenir que si le Juge confirmait la décision controversée du Comité de Contrôle, rien ne s’opposerait à la candidature de Laurent Gbagbo et Pascal Affi pourrait même prendre des dispositions salutaires pour éviter le duel entre le maître et le disciple. Mais si au contraire le Juge venait à infirmer la décision du Comité de Contrôle, Pascal Affi N’Guessan resterait officiellement le seul candidat retenu et nos camarades frondeurs devraient pouvoir faire amende honorable et demander le report du Congrès, le temps de trouver parmi eux un ou plusieurs candidats pour défendre leurs prétentions face à Affi.
Pour l’instant donc, beaucoup d’illusions, beaucoup d’émotions et beaucoup de bruits…pour vraiment rien!
Océane Yacé, Politologue, Monte-Carlo, Monaco