Quel serait le vrai problème que Dame Ago Marthe a avec le président Pascal Affi N’Guessan? En réalité rien de bien particulier. Ago Marthe était restée au PDCI malgré la proclamation du multipartisme, donc malgré l’avènement du FPI et d’autres partis politiques. Elle vient juste d’arriver au FPI en 2000. Mais alors pourquoi s’agite-t-elle tant ainsi? Cette Dame sournoise, aigrie et illuminée veut se faire de la place et très vite, la pondeuse pressée de lancer le cocorico en lieu et place des coqs dans la basse-cour, bousculer tout le monde et s’imposer dans l’opinion interne au sein du FPI tout comme dans l’opinion nationale voire internationale.
Elle n’a pourtant aucun calibre politique pouvant la propulser dans ses ambitions démesurées. Pendant qu’il semble nécessaire aujourd’hui de parler de réconciliation et de retour des frondeurs au FPI pour ensemble déboulonner le dictateur Alassane Dramane Ouattara, voici cette petite Dame qui gesticule encore et clame : « Bref, vous avez quelqu’un qui porte ce combat et qui dit on ira jusqu’au bout; c’est cette indépendance ou rien, et toi Affi tu veux saborder cette lutte, le général n’a pas abandonné la lutte comme dans certains pays, et toi l’homme de troupe, tu es prêt à vendre ce combat? Parce que si GBAGBO avait songé qu’à lui, il aurait sabordé la lutte face à Houphouët-Boigny et les Affi, Gossio et autre ne seraient jamais arrivés au pouvoir ».
Ago Marthe a été voir Laurent Gbagbo à la Haye, a-t-elle rencontré un général prêt à remonter au front ou un patriarche qui sait avoir conclu son combat et désormais disposé à passer la main à son meilleur disciple qu’est Affi ? Ago Marthe et les frondeurs font exprès pour tromper les militants du FPI et les ivoiriens. Ils savent au fond d’eux-mêmes que Gbagbo, de sa prison, n’acceptera jamais de revenir à la tête du FPI ou de se porter encore Candidat à la présidentielle ivoirienne. Il sait que ce serait du pain béni qu’il offrirait ainsi à Fatou Bensouda qui verrait alors toutes ses accusations se confirmer, à savoir qu’il serait un fou du pouvoir qui serait prêt à s’accrocher au pouvoir par tous les moyens et dans toutes les situations.
Non, Gbagbo sera libéré quand Affi, Gossio, le FPI et le peuple ivoirien auront chassé Ouattara du pouvoir et auront pris en main son dossier. C’est dire qu’Ago Marthe et tous les frondeurs qui prêchent aujourd’hui autre chose ne veulent que porter le coup fatal à Laurent Gbagbo, diluer toutes ses chances de libération et l’achever à la CPI. Qu’y gagneraient-ils finalement? GBAGBO OU RIEN, qui renonce subitement à sa victoire de 2010 et se bat maintenant pour être au moins président du FPI, n’est pas Gbagbo. GBAGBO OU RIEN, qui soutient maintenant Banny au détriment du Candidat du FPI, n’est pas Gbagbo. GBAGBO OU RIEN, qui après avoir échoué à prendre le FPI en qualifiant Affi de traître, manœuvre maintenant pour livrer Affi à la vindicte populaire si une éventuelle candidature de l’ex-président à l’élection présidentielle 2015 était rejetée, n’est pas Gbagbo. Dame Ago Marthe peut donc librement dire et faire ce qu’elle veut, elle ne sera jamais Gbagbo. Tous les “Gbabo ou Rien” non plus.
Charles Sinclair Zeze