Comme un effet d’ouragan, l’annonce de la fin de sa participation aux compétitions avec la sélection nationale a secoué le monde du football. Et cela a donné diverses interprétations. En dépit des explications de l’enfant de Niaprahio. «L’Eléphant » qui ne pouvait ne pas fouiner sa trompe pour en savoir davantage sur ce retrait à polémiques, en ressort avec des révélations époustouflantes.
Une légende est née
S’il y a un joueur ivoirien dont la renommée dépasse toutes les frontières, c’est bien l’international ivoirien Didier Tebily Drogba. Une fierté nationale dont le nom se confond à la Côte d’Ivoire, à bien d’égards. En 2007, l’attaquant est nommé ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Lorsqu’il reçoit le prix du joueur africain de l’année, il est invité au palais présidentiel par l’intrépide Laurent Gbagbo, qui venait de signer l’accord de Ouagadougou. Le footballeur se rend également à Bouaké, bourgade contrôlée, en son temps, par les Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN), pour présenter son prix à la population. Drogba participe à des campagnes de sensibilisation, à l’occasion de l’élection présidentielle de 2010, afin d’encourager les Ivoiriens à voter dans le calme. Tout ça, pour que les politiciens nous servent la guerre après les élections. Pardi! Didier Drogba fait partie de la très restreinte liste des 100 personnalités mondiales les plus influentes. C’est cela aussi les performances d’un ‘’Eléphant‘’, quand il y met du sien. A l’exception de notre équipe nationale qui a choisi d’exceller dans la lourdeur… La récente Coupe du monde ‘’Brésil 2014‘’ a été une fois encore l’occasion de lui dédier de grandes messes. On aura du mal à percer le mystère Drogba considéré déjà comme une légende à l’instar de la reine Abla Pokou qui, dit-on ‘’sauva ‘’ le peuple Baoulé. Cédric Degruson n’a pas eu tort de réaliser en novembre 2007, le documentaire, ‘’L’Incroyable destin‘’, pour Didier. Cela ne lui a pas permis de ne pas garder la tête sur ses épaules. Il a conseillé à la jeune génération que ‘’c’était gagner‘’, en publiant un livre éponyme avec la collaboration du journaliste sportif Hervé Penot. Mais en dépit de tous ces exploits et du travail qu’il abat pour soigner l’image du pays-sa participation à la valorisation du cacao ivoirien en est une illustration-il demeure l’objet d’attaques et de diatribes qui frisent le ridicule. Pour des questions de brassard de capitaine en équipe nationale, on se bagarre. Alors qu’on sait tous que le leadership ne se décrète pas. Même si ici, les armes nous imposent des leaders. Bref!
Mais comme, il n’est pas encore contaminé par le virus des présidents africains qui veulent s’éterniser au pouvoir, Didier a décidé, le 8 août 2014, à 36 ans, de prendre sa retraite internationale, après avoir joué 106 matchs et marqué 66 buts avec les Éléphants. Et ce, à la surprise générale, mais toute particulière du président de la Fédé et du ministère. Alain Lobognon n’a pas eu le temps de livrer ses sempiternels commentaires sur Facebook ou Twitter comme à l’accoutumée, tellement la nouvelle est allée vite. Sidy, lui, a pu pondre un communiqué dont le contenu marque sa trop grande surprise: «La Fédération Ivoirienne de Football vient d’apprendre sur les antennes d’une chaîne internationale d’informations, la décision du joueur Didier Drogba, capitaine de la sélection nationale, de prendre sa retraite internationale à compter de ce jour. Elle marque sa surprise compte tenu des échéances à venir et du rôle important que joue Didier Drogba au sein de la sélection nationale. La Fédération Ivoirienne de Football entend entrer immédiatement en contact avec l’intéressé pour connaître les raisons profondes de cette décision avant de donner sa position officielle sur la fin de carrière internationale du joueur Didier Drogba.» Dixit Augustin Sidy Diallo, très respecté président de la Fédé!
Didier n’a pas dérogé à la règle de politesse
Didier semble respectueux de l’autorité! Après la Coupe du monde, l’actuel pensionnaire de Chelsea FC et précédemment du club turc de Galatasaray, n’a pas voulu déroger à la règle de politesse qui, bien des fois, est foulée aux pieds par des pseudos stars de la trempe de Dj Arafat qui bénéficient de la protection de certaines hautes autorités du pays, au point où ils se croiraient intouchables. Il a pris le soin d’informer le président de la République de sa ‘’volonté‘’ de quitter la sélection nationale. Une démarche appréciée, selon la source de «L’Eléphant», par sa majesté Ouattara 1er. Cependant toutes les tentatives du patron du pouvoir d’Abidjan de dissuader ‘’Dai Zoko‘’, ont cogné sur un immense mur de béton armé. Les tractations pour qu’il revienne sur sa décision n’ont pas manqué. Didier est resté sur sa position comme un éléphant assis. Ouattara savait donc, après la coupe du monde, que Didier Drogba partait de la sélection nationale.
Ça ne devrait déplaire à certains zéléphants qui livraient une guerre sans merci à leur coéquipier.
TOURE ALI
Source: L’Eléphant Déchaîné N°282 du mardi 9 au jeudi 11 septembre 2014