Toute grosse affiche pour ces 1/4 de finale entre deux prétendants à la victoire finale. L’Egypte, recordman de victoires à la CAN est opposé au Maroc dans leur 5ème opposition lors d’un match de Coupe d’Afrique des Nations. Même s’ils sont recordman de victoires, les « Pharaons » ne partiront pourtant pas favori dans cette confrontation.
L’Égypte se cherche toujours sur le plan offensif
L’Égypte a eu du mal à concrétiser ses occasions jusqu’à présent, mais elle a prouvé qu’elle était capable d’arracher des résultats en remportant deux matches de groupe sur le score de 1-0 pour se qualifier pour la phase à élimination directe. Les «Pharaons» se sont ensuite qualifiés pour ce quart de finale grâce à leur solide défense et à une séance de tirs au but réussie après un match nul et vierge contre la Côte d’Ivoire dans le choc des huitièmes de finale.
Si l’on considère que les matches de l’Égypte lors de cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ont produit en moyenne de 0,75 but par match, l’Égypte pourrait bien devoir encore disputer des prolongations et même des tirs au but pour rejoindre la 1/2 finale. Cependant, il est rassurant de constater que l’Égypte a remporté chacune de ses cinq dernières séances de tirs au but à la CAN. Mohamed Salah faisait partie de l’équipe égyptienne qui a éliminé le Maroc en 2017, et ce sont ses nerfs d’acier qui ont fini par l’emporter lors de leur séance de tirs au but la dernière fois. Avec trois cartons jaunes et aucun rouge, l’Égypte est l’équipe la plus disciplinée de cette CAN
Le Maroc, toujours en difficulté à ce stade de la compétition
Bien que le Maroc soit la deuxième nation de la zone Afrique au classement FIFA, c’est un sérieux un défi pour eux qui se présente. Les « Lions de l’Atlas » devront également défier l’histoire, puisqu’ils n’ont dépassé les quarts de finale qu’une seule fois lors de leurs 11 dernières participations à la CAN. Il reste sur 2 défaites dont une 1-0 contre l’Égypte en 2017.
Cette fois-ci, le Maroc a dû renverser la tendance pour remporter son huitième de finale contre le Malawi – le deuxième match consécutif où les coéquipiers d’Hakimi ont dû remonter un déficit pour éviter la défaite. Si quelque chose de similaire devait se produire ici, cela serait la première fois qu’une équipe parvient à s’imposer après avoir été menée dans l’histoire des confrontations entre ces deux équipes, neuf des 12 dernières ayant totalisé moins de 2 buts. Le joueur du PSG, Achraf Hakimi a marqué des buts décisifs lors de leurs deux derniers matches de CAN, notamment un coup franc époustouflant en huitième de finale face au Malawi permettant à ses couleurs de finalement émerger d’une situation qui paraissait bien mal embarquée.
Notre pronostic Egypte Maroc : Moins de 3 buts inscrits au cours du temps réglementaire
Boagnapi Dalin
boagnapidalin@afriquessor.co.uk