L’arrivée des Étalons du Burkina Faso à Yaoundé pour la CAN 22

Après un an d’attente dû à la pandémie de Covid-19, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) débute enfin et occupe le devant de la scène du football du continent africain. Malgré les critiques injustement formulées par certains entraîneurs de l’élite européenne du football en raison de l’indisponibilité de certains joueurs, le deuxième plus grand continent du monde est prêt à offrir un grand spectacle pour la 33e édition de cette compétition.

Le Cameroun, pays organisateur de la CAN pour la première fois en 50 ans, est l’une des nations qui devrait se battre pour le titre final. Les Lions Indomptables, quintuples vainqueurs de l’épreuve, sont considérés comme de potentiels favoris, au même titre que le Ghana et le Sénégal par exemple, pour remporter le trophée cette fois-ci par une pléthore de bookmakers, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi en observant leur solide effectif. Leur impressionnant parcours lors des qualifications pour la CAN (11 points sur 18, résultat de trois victoires, deux matches nuls et une défaite) suscitera également des attentes dans ce pays déchiré par la guerre.

 Le Cameroun : une équipe à battre

Le Cameroun aborde cette compétition après une série de quatre victoires consécutives en compétition, et sa défense est particulièrement solide. En effet, les Camerounais ont réussi à garder leurs cages inviolées à trois reprises au cours de leurs quatre matches de préparation et n’ont encaissé en moyenne, moins d’un but tous les deux matches lors de leurs sept derniers matches internationaux, ponctués par un solide bilan de cinq victoires, un nul et une défaite ! 

Méfiance, le maître-mot face au Burkina-Faso

Ce match d’ouverture ne devrait, malgré tout, pas être une formalité pour les hôtes, car le Burkina Faso est une équipe qui monte en puissance au fil des années. Les Burkinabés chercheront à faire mieux que leur troisième place à la CAN 2017.

Après n’avoir perdu qu’une seule sortie en compétition depuis mars 2019 (neuf victoires et huit matches nuls), tout en conservant 11 «clean sheets» au passage. La dernière confrontation entre ces deux nations s’est également déroulée pendant cette période, avec un match nul 0-0, ce qui porte à trois le nombre de matchs nuls consécutifs contre le Cameroun.

Joueurs à suivre :

Le Camerounais Vincent Aboubakar a marqué trois fois pendant les qualifications, mais n’a marqué qu’une seule fois en huit participations aux phases finales de la CAN.

L’ancien Lyonnais Bertrand Traoré a marqué deux fois lors des qualifications, et le Burkina Faso est invaincu lors de ses six derniers matches en compétition dans lesquels il a marqué.

La statistique :

Le Burkina Faso a marqué deux buts ou plus lors de six de ses sept dernières victoires en compétition.

Notre pronostic :

Les deux équipes marquent au moins un but chacune.

Boagnapi Dalin
boagnapidalin@afriquessor.co.uk