Très mal embarquée en début de tournoi, la Tunisie a ici une très belle occasion de rejoindre le dernier carré de cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Les « Aigles de Carthage » partiront légèrement favoris face à une surprenante mais efficace équipe du Burkina-Faso qui n’aura strictement rien à perdre dans cette confrontation des quarts de finale

Les «Étalons» du Burkina Faso, des habitués des quarts de finale visent à nouveau les 1/2 finales

Après avoir mené pendant plus d’une heure lors de son match contre le Gabon, le Burkina Faso a concédé une égalisation à la dernière minute et a dû recourir à la loterie des tirs aux buts pour se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 (CAN). Avec cette victoire, les Burkinabés n’ont perdu que deux fois lors de leurs dix derniers matches à la CAN (5 victoires et 3 matches nuls), ce qui prouve qu’ils n’ont rien à envier aux autres équipes du continent, considérées comme plus forte.

«Les Étalons» chercheront à atteindre leur troisième demi-finale lors de leurs quatre dernières apparitions à la phase finale de la CAN après avoir terminé finalistes en 2013 et troisièmes en 2017. Un quart de finale contre la Tunisie mettra les Burkinabés en confiance, car ils ont vaincu leurs adversaires à ce stade du tournoi en 1998 et en 2017. Le joueur clé dans les rangs du Burkina Faso pourrait bien être Bertrand Traoré. Son but contre le Gabon signifie que son pays n’a jamais perdu aucun des 12 matches internationaux dans lesquels il a trouvé le chemin des filets (11 victoires et 1 match nul).

Les «Aigles de Carthage» de Tunisie grandissent match après match

Les «Aigles de Carthage» ont créé la surprise lors du dernier tour, en éliminant les Nigérians, jusque-là invaincus, sur la plus petite des marges de un but à zéro (1-0), et ce malgré l’isolement de plusieurs joueurs clés et du sélectionneur Mondher Kebaier. La récompense de la Tunisie est désormais une troisième apparition en quart de finale sur ses quatre dernières apparitions à la CAN.

Les matchs serrés ont été nombreux lors de cette CAN 2021, c’est pourquoi le premier but pourrait être crucial, d’autant plus que l’équipe qui a marqué en premier a remporté chacun des 19 derniers matchs internationaux de la Tunisie. Fait remarquable, seuls quatre de ces matches ont vu les deux équipes marquer. Youssef Msakni est le porte bonheur de la Tunisie. Et comme son homologue Traoré, à chaque fois qu’il marque, son équipe ne perd pas. 13 buts marqués, 11 victoires et 2 matches nuls à l’arrivée, dont sept de ses neuf derniers buts internationaux inscrits après la mi-temps. Les matches des Tunisiens sont souvent prolifiques. Sans compter les prolongations, il y a eu moins de 3 buts lors de 15 des 21 derniers matchs à élimination directe de la Tunisie à la CAN.

Notre pronostic Burkina Faso vs Tunisie : victoire de la Tunisie ou au moins 3 buts inscrits dans le match.

Boagnapi Dalin
boagnapidalin@afriquessor.co.uk