Le Groupe D de cette nouvelle édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) s’ouvrira en fanfare avec le choc entre deux des meilleures équipes du continent, le Nigéria et l’Égypte. Pour sa 19e participation à la CAN 21, le Nigeria cherchera à aller un peu plus loin que d’habitude, puisqu’il a atteint les demi-finales de ce tournoi à 14 reprises et a remporté le titre finalement, seulement trois fois. Les Nigérians ont donc souvent péchés en fin de compétition.
Les Super Eagles du Nigéria, super favoris de la CAN 21 ?
Alors qu’ils abordent ce tournoi après avoir fini premier et invaincu de leur groupe de qualification avec un très beau bilan de 14 points sur 18, résultat de 4 victoires et 2 matches nuls, les «Super Eagles» sont les favoris pour remporter la couronne, en tout cas dans les yeux des bookmakers et de amateurs du ballon rond, surtout après avoir dominé leur récent groupe de qualification pour la Coupe du Monde en remportant quatre de leurs six matches, avec un nul et finalement une seule défaite surprise face à la Centrafrique. Le nouveau sélectionneur Augustine Eguavoen espère faire passer les médaillés de bronze de 2019 au niveau supérieur. Sa première mission sera d’assurer la deuxième victoire du Nigeria contre l’Égypte en sept tentatives (En effet, on compte 2 nuls et 3 défaites pour une seule victoire).
Les Pharaons, les rois d’Afrique
Les Égyptiens abordent ce tournoi après été invaincus dans leur groupe de qualification pour la CAN 21 avec un bilan positif de 12 points sur 18, résultat de 3 victoires et 3 nuls mais aucune défaite. Ils ont encore fait mieux dans leur groupe de qualification pour la Coupe du Monde (4 victoires et 2 nuls), tout en s’assurant la première place à chaque fois. En fait, l’Égypte a toujours dominé le continent africain avec son record de sept titres de champions d’Afrique, mais sa défaite en demi-finale et lors du match pour la troisième place de la récente Coupe Arabe de la FIFA auront laissé un goût amer du côté des «Pharaons» qui doivent maintenant renouer avec les grands rendez-vous continentaux.
On peut donc s’attendre à un match serré entre ces deux grandes équipes, favorites pour la victoire finale, car six des huit dernières confrontations se sont soldées avec moins de 3 buts marqués. Quel que soit le nombre de buts marqués lors de ce choc, on peut s’attendre à un score serré, car neuf des dix derniers face-à-face se sont terminées avec un but d’écart ou un match nul.
Joueurs à suivre : Le Nigérian Kelechi Iheanacho aime marquer tardivement, puisque six de ses sept derniers buts ont été inscrits après la mi-temps.
Mohamed Salah pourrait être la clé du succès de l’Égypte, car il a contribué à six buts lors de ses neuf derniers matches à la CAN avec 4 buts.
Notre pronostic : Moins de 3 buts marqués
Boagnapi Dalin
boagnapidalin@afriquessor.co.uk