La Coupe d’Afrique des Nations 2021 (AFCON) s’achève avec cette finale entre deux poids lourds du football africain, qui permettra soit au Sénégal de devenir pour la première fois vainqueur de la CAN depuis la Zambie en 2012 ou à l’Égypte de remporter un huitième titre, un record. Les deux équipes ont montré des visages forts différents, surtout en ½ finale, mais la logique sportive est finalement respectée.
Le Sénégal, diesel devenu super sport
Le Sénégal s’est battu jusqu’à la victoire 3-1 en demi-finale contre le Burkina Faso, scellant ainsi sa troisième victoire consécutive par deux buts d’écart, avec à chaque fois au moins deux buts marqués après la mi-temps. Désormais invaincu depuis juillet, soit 12 matches dont 9 victoires, le manager Aliou Cissé en est ici à sa 3e possibilité personnelle de décrocher le titre après avoir perdu la finale de la CAN en tant que joueur (2002) et manager (2019).
Les “Lions de la Téranga” essaieront de faire mieux qu’il y a trois ans mais on peut à nouveau s’attendre à un match serré et fermé comme historiquement. Quatre des cinq dernières finales de la Coupe d’Afrique des Nations se sont soldées par un score nul et vierge. Comme les deux dernières finales auxquelles ils ont participé n’ont donné lieu qu’à un seul but, une rencontre plus serrée semble donc assez probable.
Les « Pharaons » d’Égypte, rois d’Afrique du ballon rond
Habituée des places d’honneur et de la victoire finale, l’Égypte arrive en terrain connu ; mais les « Pharaons » ont connu justement un tournoi un peu spécial. Ils n’ont en effet marqué que quatre fois pendant tout le tournoi et ont dû recourir aux prolongations et/ou aux tirs au but dans chacun de ses matches à élimination directe – y compris en demi-finale contre le Cameroun – la prudence pourrait encore prévaloir. Les « Pharaons » ont essentiellement joué sur une défense de fer et se sont montrés efficace quand il le fallait ! C’est ce qui leur permet de se retrouver pour une 10ème fois en finale de la CAN.
Toutefois, il s’agira d’un défi quelque peu nouveau puisque ces deux équipes ne se sont plus rencontrées depuis 2014, ce qui ajoute du poids et de l’intrigue à l’occasion. Le Sénégal a remporté les deux derniers duels face à l’Égypte, le tout sans encaisser et aucune des six dernières rencontres ne s’est terminée sur un match nul.
Le duel clé
Sadio Mané a inscrit deux buts et délivré deux passes décisives lors des trois victoires du Sénégal en huitième de finale. Il sera opposé au défenseur central égyptien Mohamed Abdelmonem, qui a gardé ses cages inviolées à quatre reprises lors de ses cinq derniers matches internationaux et a également marqué contre le Soudan.
La Statistique : 5 des 11 finales de l’AFCON de ce millénaire se sont terminées aux tirs au but, dont quatre après 120 minutes d’action sans but !
Notre pronostic Sénégal vs Egypte : moins de 3 buts inscrits à la fin du temps réglementaire
Boagnapy Dalin
boagnapidalin@afriquessor.co.uk