Le Sénégal a terminé en tête de son groupe lors de la phase préliminaire mais en ne gagnant qu’un seul match. Les coéquipiers de Sadio Mané partiront néanmoins grands favoris face au Cap-Vert qui a terminé parmi les meilleurs 3èmes avec 4 points.
Le Sénégal, en panne offensive
Alors que le Sénégal était favori avant le tournoi, les finalistes de la CAN 2019 ont atteint les huitièmes de finale de cette édition principalement grâce à leur solide défense. Pour preuve, le Sénégal n’a toujours pas marqué de but en jeu ouvert et n’a réussi à battre le Zimbabwe que grâce à un penalty de dernière minute. Ils ont ensuite enchaîné deux nuls vierges consécutifs, ce qui laisse présager une longue soirée pour les deux équipes.
La Coupe d’Afrique des Nations 2021 n’a pas donné lieu à une pléthore de buts, mais on peut s’attendre à ce qu’il y en ait au moins un ici, car le Sénégal n’a jamais fait trois matches nuls consécutifs en 62 ans d’existence. C’est au Sénégal qu’il incombera de marquer, comme il l’a fait en s’imposant sans encaisser dans chacun des quatre derniers duels disputés face au Cap-Vert. Sadio Mané sera l’homme à suivre dans les rangs sénégalais. C’est le seul buteur du Sénégal dans ce tournoi, et quatre de ses six derniers buts en club étaient également des buts d’ouverture du score.
Voici aussi une statistique intéressante à prendre en compte : lors de chacun des cinq derniers matches à élimination directe en phase finale de la CAN, le Sénégal a marqué moins de 2 buts en 90 minutes.
Le Cap-Vert, que du bonus
Toute progression supplémentaire dans le tournoi serait un bonus pour le Cap-Vert, qui a décroché sa qualification pour la suite de la compétition notamment grâce à un très bon match nul contre le pays hôte, le Cameroun, lors de la dernière journée de la phase de groupe. Un résultat qui leur apportera la confiance dont ils ont besoin, après s’être qualifiés pour la troisième place grâce aussi à une courte victoire 1-0 contre l’Éthiopie, réduite à dix, lors de la première journée. La défaite subie face au Burkina-Faso n’aura donc pas eu d’incidence majeure.
Fait encourageant, les “Sharks” n’ont perdu que quatre de leurs 17 matches internationaux depuis le début de l’année 2020, et cette série comprend des résultats positifs notamment contre des pays comme le Nigeria et le Cameroun. Cependant, leur seule défaite par plus d’un but d’écart au cours de cette série a été enregistrée contre le Sénégal… Les joueurs du Cap-Vert miseront notamment sur Garry Rodrigues, star de l’Olympiacos qui pourrait être titularisé, après avoir marqué dans les dix minutes suivant son entrée en jeu la dernière fois. Il a contribué aux deux buts de son pays lors de cette CAN jusqu’à présent avec un but et un assist.
Notre pronostic Sénégal vs Cap-Vert : moins de 3 buts inscrits au terme du temps réglementaire.
Boagnapi Dalin
boagnapidalin@afriquessor.co.uk