Le Maroc sera favori pour ce 8ème de finale qui l’oppose au Malawi mais méfiance tout de même. Les « Lions de l’Atlas » n’auront pas la tâche si facile face aux « Flames » qui atteignent les 8ème de finale de la CAN pour la première fois de leur histoire.

Le Maroc en mode Goliath 

Les « Lions de l’Atlas » du Maroc

Avec 101 places séparant le Maroc et le Malawi au classement de la FIFA, il s’agit d’un véritable combat entre David et Goliath. Dans ce dernier rôle, on retrouve évidemment le Maroc, et bien que les « Lions de l’Atlas » aient été éliminés aux tirs au but par un adversaire moins bien classé en 2019, le Bénin, cette rencontre devrait être une voie directe vers une deuxième participation aux quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations depuis la finale atteinte par le Maroc en 2004.

Les hommes de Vahid Halilhodžić sont connus pour leur capacité à marquer tard dans les rencontres qu’ils disputent, puisque lors de quatre de leurs cinq dernières victoires en phase finale de la CAN 2022, les Marocains ont marqué au-delà de la 80ème minute mais n’ont par contre pas encaissé lors de ces matches. Ils ont terminé en tête de leur groupe avec 7 points, résultat de 2 victoires face au Ghana et aux Comores et un match nul concédé face au Gabon lors du dernier match alors qu’ils étaient déjà qualifiés.

Le Malawi peut-il créer l’exploit ? 

Les « Flames » de Malawi disputent pour la 1ère fois de leur histoire les 8ème de finale de la CAN après deux échecs en 1984 et 2010.

Après avoir franchi la phase de groupe en terminant 3ème avec 4 points, suffisant pour faire partie des 4 meilleurs 3ème,  le Malawi dispute pour la 1ère fois de son histoire les 8ème de finale de la CAN après deux échecs en 1984 et 2010.

Le Malawi est parvenu à décrocher sa qualification grâce à un très bon match nul face au Sénégal lors de la dernière journée de la phase de groupes. Les « Flames » avaient néanmoins déjà fait du bon boulot avec une belle victoire très importante face au Zimbabwe après une défaite face à la Guinée en ouverture de la compétition.

Le Malawi a gagné quelques admirateurs neutres, mais sa série actuelle de deux matches sans défaite a été précédée de cinq défaites consécutives en compétition. Si le Malawi se montre efficace en attaque, il doit par contre resserrer les rangs en défense. Un problème qui sera néanmoins compliqué face au Maroc dont le joueur vedette, Achraf Hakimi est en forme. Il a inscrit le but de l’égalisation marocaine en fin de match (84′) contre le Gabon, ce qui le porte à cinq buts en compétition internationale, le reste ayant été marqué lors de victoires par une marge de plus de trois buts. En face, Gabadinho Mhango (Malawi), l’attaquant des Orlando Pirates a inscrit les deux buts de la victoire contre le Zimbabwe lors de la deuxième journée.

Notre pronostic Maroc vs Malawi : victoire du Maroc

Boagnapi Dalin
boagnapidalin@afriquessor.co.uk