C’est probablement le choc le plus compétitif sur le papier des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Une confrontation bouillante qui verra l’opposition de deux anciens champions d’Afrique, la Côte d’Ivoire, double vainqueur, et l’Égypte, sept fois victorieuse de la Coupe Africaine des Nations. Un choc qui promet d’être intense et qui sent déjà la poudre. Malheur au vaincu qui sortira trop tôt du tournoi au vu du niveau affiché.

La Côte d’Ivoire doit continuer sur sa lancée

Les débuts sont prometteurs pour la Côte d’Ivoire, qui est restée invaincue pendant la phase de groupes et qui n’a jamais été menée au score. Elle a facilement pris la tête de son groupe après avoir facilement éliminé les champions en titre algériens lors de sa dernière sortie (3-1). Il n’y a que la Sierra Leone qui est parvenue à accrocher un match nul face aux Ivoiriens.
L’efficacité offensive est évidente dans le fief de la Côte d’Ivoire. Seul le Cameroun, pays hôte, a marqué plus de buts que les Eléphants (6) à l’issue de la phase de groupes, ce qui en fait l’une des trois équipes ayant une moyenne de plus de 2 buts par match avant la phase à élimination directe. Attention néanmoins, ce match représente un défi beaucoup plus important car la Côte d’Ivoire n’a réussi à marquer deux buts ou plus seulement à deux reprises au cours de ses huit derniers matches à élimination directe de la CAN. La star d’Arsenal et de la Côte d’Ivoire Nicolas Pepé affiche un taux de conversion admirable de 33 % dans ce tournoi, avec deux buts sur six tirs cadrés.

L’Egypte trop sobre

Contrairement à la Côte d’Ivoire, l’Égypte a eu du mal à concrétiser ses occasions jusqu’à présent, même si elle a réussi à obtenir de bons résultats, remportant deux de ses matches de groupe par le score étriqué de 1-0 pour se qualifier. Le tout surtout grâce à un solide travail défensif. Les “Pharaons” aimeraient réitérer le dernier match disputé lors de la CAN face à leurs adversaires du jour : une victoire 4-1. Mais il faudra montrer un tout autre visage pour espérer réitérer pareille performance.
Les supporters espèrent un peu plus de spectacle dans ce choc, après une série de cinq matches consécutifs de l’Égypte qui ont produit moins de 2 buts au total. Il ne faudra peut-être qu’un moment de magie pour départager les deux équipes dans ce choc, car les trois derniers matches à élimination directe de l’Égypte en CAN se sont tous terminés par un score de 1-0. Mohamed Salah, la star des Pharaons a inscrit l’un des deux seuls buts de l’Égypte et restera clairement le plus grand danger dans le camp de l’Égypte. Bien qu’elle parte comme outsider, l’Égypte mène largement au score au niveau des confrontations historiques face à la Côte d’Ivoire (8 victoires, 3 nuls et 3 défaites).

Notre pronostic : Côte d’Ivoire Egypte : Moins de 3 buts inscrits dans le match

Boagnapi Dalin
boagnapidalin@afriquessor.co.uk