Le Cameroun, très serein pour le moment
Le Cameroun, pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) cette année, a fait le travail en phase de groupes sans attendre le dernier match, en remportant ses deux premières rencontres, avant de faire match nul contre le Cap-Vert. Les Lions indomptables ont donc cumulé 7 points pour rester invaincus et terminer en tête du Groupe A. La deuxième équipe la plus titrée d’Afrique dans la compétition (cinq titres de Coupe d’Afrique des Nations) est dans une très bonne phase actuellement ; ayant remporté 6 de ces 7 derniers matches internationaux, toutes compétitions confondues, le Cameroun s’offre maintenant une voie royale pour avancer dans cette CAN 2021 disputée à domicile.
Depuis leurs deux titres consécutifs en 2000-2002, les «Lions indomptables» ont franchi six fois la phase de groupes de la CAN, mais ont échoué au premier tour à quatre reprises. Le Cameroun sera tout de même grand favori pour battre les Comores, contre qui ils restent invaincus en matches officiels ( 1 victoire et 1 match nul ).
L’attaquant camerounais Vincent Aboubakar, meilleur buteur actuel de la CAN 2021, a inscrit ses cinq buts pour le Cameroun dans les dix minutes qui ont suivi la mi-temps. Peut-il récidiver ?
Le rêve se poursuit pour les Comores
Pour leur premier tournoi, les Comores ont créé une énorme surprise en parvenant à arracher leur qualification au bout du suspens. Après avoir perdu leurs deux premiers matches de la phase de groupes sans marquer, ils ont créé l’une des surprises du tournoi en battant le Ghana (3-2) grâce à un but inscrit à la 85e minute. Belle abnégation dans le fief des Comores. Néanmoins, les pronostics seront de nouveau contre eux, car ils n’ont jamais gagné deux matchs consécutifs en dehors des matches amicaux et la confrontation face au Cameroun s’annonce très compliquée.
Bien que les «Coelacantes» soient classés à la 132e place au classement FIFA, ils continuent d’essayer de faire mieux que leur statut : 12 de leurs 18 derniers matches se sont terminés par un match nul ou un résultat final (victoire ou défaite) avec 1 but d’écart. Il y a une semaine, beaucoup de gens ne connaissaient pas les Îles Comores, mais en cas de victoire des Africains de l’Est, beaucoup de gens chercheront à savoir où elles se trouvent sur la carte de l’Afrique !
Ça serait l’une des victoires les plus retentissantes de l’histoire de la CAN ! Les Îles Comores compteront sur leur joueur porte bonheur, El Fardou Ben. En effet, lorsqu’il marque, les Comores ne perdent pas (7 victoires, 3 nuls). Le joueur a notamment inscrit le but des siens lors du match nul décroché face au Cameroun
Notre pronostic Cameroun Comores : plus de 3 buts inscrits dans le temps réglementaire.
Boagnapi Dalin
boagnapidalin@afriquessor.co.uk