Avec la fin de la phase de groupes qui a marquée l’élimination de l’Algérie, pays détenteur de la Coupe d’Afrique des Nations, les huitièmes de finale de la CAN 2021 débute dimanche 23 janvier 2022, avec deux rencontres à l’affiche : Burkina Faso (2ème du Groupe A) contre Gabon (2ème du Groupe C) et Nigeria (1er du Groupe D) contre Tunisie (3ème du Groupe F).
Le premier duel oppose deux équipes qui ont terminé à la 2ème place de leur groupe respectif en développant un jeu intéressant. D’abord, le Burkina Faso, deuxième du groupe A derrière le Cameroun, pays organisateur ; avec 4 points, les Burkinabés sont là où on pouvait les attendre. Ils seront opposés au Gabonais, 2ème du groupe C, dans un match qui s’annonce très intéressant. Le Gabon a remporté 3 des 6 matches qui l’ont opposé au Burkina Faso historiquement. (3 victoires, 2 matches nuls et 1 défaite). Les Gabonais chercheront également à se venger dans ce match de l’élimination précoce subie face au Burkina Faso lors de la CAN 2017. Ils avaient en effet été sortis par leurs adversaires du jour lors de la phase de groupes.
Le Burkina Faso doit poursuivre sur sa lancée du dernier match amical
Le Burkina Faso fait cependant office de léger favori dans ce choc à élimination directe malgré un bilan mitigé en phase de groupe. Le Gabon a décroché 5 points en phase de groupes contre 4 points pour le Burkina. Avec des résultats aussi mitigés, il est encore difficile de savoir exactement où se situent les « Stallions ». On sait néanmoins qu’ils ont une belle tendance à trouver l’ouverture en première mi-temps comme en témoignent les 3 buts inscrits entre la 20è te la 40è minute lors de la phase de groupes. Les Burkinabés garderont également à l’esprit la belle victoire obtenue sur le score de 3-0 en amical avant le début du tournoi. L’attaquant du Standard de Liège Abdoul Tapsoba a un peu de mal à marquer mais se montre régulièrement dangereux avec de nombreuses frappes cadrées.
Le Gabon, toujours privé d’Aubameyang
Le Gabon s’est frayé un chemin jusqu’aux huitièmes de finale grâce à un match nul 2-2 âprement décroché contre le Maroc, un match qui l’a vu mener au score à deux reprises avant d’être rattrapé. Cela pourrait affecter la confiance des Gabonais à l’approche de ce match, alors qu’ils doivent encore composer sans leur maître à jouer, Pierre-Emerick Aubameyang en raison de problèmes de santé liés à la Covid-19. Cela pourrait s’avérer crucial et potentiellement abaisser le moral de l’équipe. Cette accession aux 8ème de finale de la CAN n’est historiquement que la 3ème du Gabon. C’est déjà une belle performance et cela devrait stimuler les « Panthères » qui reste sur un solide bilan de 4 victoires, 2 matches nuls et 1 seule défaite lors des 6 derniers matches disputés, toutes compétitions confondues. Le tout avec 8 buts inscrits dont 6 avant la mi-temps. Le Gabon s’est donc fait une spécialité de bien débuter les matches et on peut s’attendre à plusieurs buts lors du 1er acte. Jim Allevinah a marqué deux des trois buts du Gabon à la CAN jusqu’à présent.
Notre pronostic Burkina-Faso vs Gabon : les deux équipes marquent au moins un but.
Boagnapi Dalin
boagnapidalin@afriquessor.co.uk