Surprenante 1/4 de finaliste, la Gambie s’apprête à affronter les hôtes de cette CAN 2021, le Cameroun, toujours invaincu et qui fait figure de grand favori parmi les 8 nations restantes. Le match s’annonce très disputé comme les ont étés jusqu’à présent la grande majorité des rencontres de cette phase finale de la CAN 2021.

La Gambie y croira jusqu’au bout

Une place en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) attend potentiellement la Gambie, qui continue de surprendre le continent, avec une victoire en huitième de finale contre la Guinée qui lui permet de confirmer son statut d’outsider plus que sérieux. La Gambie reste invaincue dans le tournoi avec 3 victoires et un match nul et sa défense solide comme un roc n’a pas encore concédé de but sur une action de but classique ! C’est solide, très solide !

Cette défense leur a permis de remporter leurs cinq de leurs six derniers matches. Cependant, ils n’ont pas marqué plus d’un but lors de ces six derniers matches internationaux. Les Gambiens ont par contre un passif assez compliqué avec le Cameroun puisqu’ils restent sur deux défaites sans avoir marqué avant ce choc. Il faudra se montrer consistant devant le but. C’est peut être grâce à Musa Barrow, qui a été directement impliqué dans les quatre buts de la Gambie dans le tournoi jusqu’à présent avec 2 buts et 2 assists que viendra la solution. Cinq des sept derniers matches internationaux de la Gambie se sont soldés par un score de 0-0 à la mi-temps.

Les « Lions indomptables » du Cameroun, hôtes et favoris

La victoire 2-1 du Cameroun sur les Comores a sans doute été assombrie par les événements tragiques survenus à l’extérieur du Stade Olembe. Des mouvements de foules ont provoqué la mort de huit personnes durant le match.

Compte tenu de leurs sept buts en phase de groupe, les hôtes seront motivés pour honorer ceux qui sont morts, mais ils devront se méfier de la complaisance et ne pas laisser la place au doute face à la Gambie. Le Cameroun a été éliminé trois fois lors de leurs sept dernières phases finales de la CAN à ce stade.

Le Cameroun a pour l’instant la chance d’évoluer contre des équipes qui sont moins fortes sur le papier mais qui montrent tout de même une grosse résistance. Les « Lions Indomptables » ne sont pas passés loin de la correctionnelle face aux Comores et ont pu faire appel à leurs sciences du jeux pour se dépatouiller d’une équipe très courageuse, évoluant sans gardien de but, qui plus est ! Tout aussi influent, Vincent Aboubakar a été impliqué dans 78 % des buts du Cameroun à la CAN 2021, avec 6 buts et 1 assist à son actif, marquant à chaque match. Il compte également deux distinctions, mais, malheureusement pour lui, le dernier buteur camerounais en finale de la Coupe d’Afrique des Nations est Samuel Eto’o (2006).

Notre pronostic Gambie vs Cameroun: victoire du Cameroun

Boagnapi Dalin
boagnapidalin@afriquessor.co.uk