C’est une finale avant l’heure dans la deuxième demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021) alors que le Cameroun, quintuple champion, qui atteint ce stade de la compétition pour la neuvième fois, rencontre l’Égypte – la seule équipe à avoir remporté cette compétition plus souvent qu’eux (sept fois). Le Cameroun – hôte du tournoi – est désormais invaincu en neuf matches dont 8 victoires et va tenter de marquer encore un peu plus l’histoire après avoir remporté chacune de ses huit dernières demi-finales de la CAN, le tout sans jamais concéder le moindre but.

Un statut de roi d’Afrique en jeu, au-delà du match

(Photo by Kenzo Tribouillard / AFP)

Ces deux géants du football africain ne se sont pas rencontrés depuis la finale de la CAN 2017, un match au cours duquel le Cameroun s’était imposé 2-1 pour mettre fin à une précédente séquence de sept matches sans victoire dans les duels opposant les deux équipes, dont 5 défaites. L’un des points forts des « Lions indomptables » lors de cette CAN 2021, c’est leur capacité à réagir et à se montrer décisif lors du second acte.

Vincent Aboubakar (No. 10 et balle en main) qui a marqué six buts dans ce tournoi, pourra-t-il recidiver dans ce duel des deux pays rois du football africain?

Ils ont en effet marqué six de leurs neuf derniers buts après la mi-temps. Une statistique très intéressante qui fait que s’ils sont en retard à la pause – comme ils l’étaient il y a cinq ans – ils ne seront pas trop inquiets et pourraient encore avoir le temps de réagir. Vincent Aboubakar a marqué six buts dans ce tournoi, dont cinq entre la 35e et la 55e minute.

L’Égypte ne sera pas une souris pour le lion

Habituée également à tenir la distance, l’Égypte s’est imposée aux tirs au but contre la Côte d’Ivoire puis a eu besoin de prolongations pour écarter le Maroc 2-1 en quart de finale. Ils se sont qualifiés pour les huitièmes de finale malgré le fait qu’ils n’aient marqué que deux fois en phase de groupes. Donc, bien que les « Pharaons » n’aient pas encore trouvé la vitesse supérieure, ils ont utilisé toute leur expérience et leur ruse pour rester dans le tournoi et arrive maintenant dans le carré final sans avoir fait de grandes choses. L’Égypte n’a marqué qu’un seul but en première mi-temps lors de ses sept derniers matches internationaux

Mohamed Salah, ici en action, reste l’espoir des “Pharaons pour accéder à la finale.

Cela suggère que cette répétition des finales de la CAN 2008 et 2017 sera une autre bataille serrée et notamment, les demi-finales respectives de ces deux équipes en 2017, ont toutes deux produit exactement deux buts, les quatre buts ayant eu lieu après la 70e minute. L’Égypte a également remporté chacune de ses six dernières demi-finales de la CAN et ne devrait donc pas être impressionnée par l’événement. Les rêves de l’Égypte d’un huitième titre pourraient reposer sur Mohamed Salah, qui a marqué et délivré une passe décisive contre le Maroc, portant son total de buts en tournoi à trois.

C’est véritablement une finale avant l’heure.

Notre pronostic Cameroun vs Egypte : Moins de 3 buts inscrits dans le temps réglementaire

Boagnapi Dalin
boagnapidalin@afriquessor.co.uk