De retour à Yamoussoukro après un bref séjour il y’a de cela deux semaines, le président candidat Pascal Affi N’guessan est allé à la rencontre des populations des localités de Toumbokro et Zata situées sur l’axe Yamoussoukro Bouaflé, avant de regagner dans la soirée Gourominankro sur l’axe Abidjan.
Partout, il a eu droit à des honneurs et des civilités dus à son rang et surtout à sa candidature à la présidentielle de octobre 2015.
Quelques spécificités ont marqué tous les meetings qu’il a animé devant des populations massées, depuis l’accueil jusqu’au lieu des différentes rencontres.
A Toumbokro, premier village visité en cette matinée du vendredi 21 Août, l’ambiance était à la fête. N’zakilou Aurelien, Secrétaire général de la section FPI a réaffirmé au président Pascal Affi N’guessan, tout le soutien des populations qui ont décidé d’être à ses côtés jusqu’à la victoire finale à l’élection présidentielle de 2015.
Au niveau de Zata, le chef du village Kouakou Kouakou Michel a présenté les opportunités pour la promotion de la culture de la tomate en plein essor dans cette zone et c’est le président lui même qui rappelé cela à l’assemblée, en faisant la promesse de faire de Zata, un pôle industrielle de la tomate labellisée Zata, une fois élu au soir du 25 octobre 2015. Pour Pascal Affi N’guessan, il faut mettre la jeunesse et les femmes au travail, en créant des banques de proximité qui les rendent autonomes dans le financement de leurs projets.
Après un tour à la cour familiale des Assa Yao dit Dewa ou il est allé apporter sa compassion pour le décès de la secrétaire OFFPI de Zata, feue Yao Brou Rosemonde Flora, décédée des suites de maladie en 2011, le président candidat Pascal Affi N’guessan a mis le cap sur Gourominankro, un village dont la renommée est lié à son chef.
Pour la petite histoire, retenez que Nanan Yao N’guessan est le chef qui a intronisé Ouattara Alassane du nom de “Alah hissan” lors de son investiture à la présidence de la république de Côte d’Ivoire qui s’est tenue à Yamoussoukro en mai 2011.
Ce dernier a tenu a réservé un accueil chaleureux au président Pascal Affi N’guessan qu’il a vêtu d’un beau pagne Baoulé, avant de lui faire la confidence publique suivante: “ta venue nous ramènera la paix comme au temps de Houphouët-Boigny” a t’il déclaré sous les acclamations des populations heureuses de cet instant de convivialité politique, grâce à cette visite qui leur redonne espoir pour sortir de la léthargie.
Quant au président candidat Pascal Affi N’guessan, ce fut l’occasion à toutes ces étapes de préciser les choses, au moment où il vient de déposer fraîchement sa candidature devant les instances de la CEI.
Selon lui, la raison qui préside au départ de Ouattara Alassane se justifie par la voie non salutaire qu’il a choisi pour accéder au pouvoir, car tout le massacre qu’a subit le peuple ivoirien a dispersé sa jeunesse, a contraint des ivoiriens à l’exil, a semé la division et la désolation, c’est pour cela il a appelé les populations à le sanctionner par le vote en faisant le meilleur choix, naturellement sa candidature qui est celle qu’il faut en ce moment à la Cote d’Ivoire pour changer les choses.
Demain Samedi, le candidat du Front Populaire Ivoirien et sa délégation iront à la rencontre des populations de Suibiakro, en attendant le meeting de clôture à Yamoussoukro, prévue pour le dimanche 23 août avant le départ dans l’Indénié Djuablin.
Adé Cacady