L’entreprise Success Group multi-services, spécialement portée vers la promotion des jeunesses, a officiellement lancé la deuxième édition des « Journées de l’opportunité et de motivation de la jeunesse ». Cette cérémonie, qui a eu lieu le mardi 20 juin 2023, lors d’une conférence de presse à la maison de l’entreprise à Abidjan Plateau, est destinée à susciter la culture de l’entrepreneurial chez les adultes en devenir.
Cette deuxième édition, qui s’étendra du 25 au 26 août 2023 au palais de la Culture de Treichville, sera riche en activités diverses. Des rencontres B to B, des séances de recrutement, de formation et de renforcement des capacités, des conférences et panels, surtout des pitch-projets (présentation en vue d’un potentiel financement) seront au rendez-vous.
Monsieur Coulibaly Souleymane, conseiller technique du DG de la promotion des PME, représentait le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba à cette cérémonie. Avant de procéder au lancement de l’événement, il s’est prononcé sur cette initiative.
« L’entrepreneuriat fait émerger des solutions adaptées aux réalités du monde professionnel. Chers amis jeunes, saisissez toutes les opportunités qui s’offrent à vous. Le gouvernement multiplie les initiatives, pour aider à trouver des solutions au financement des projets. Avec des dispositions pratiques pour renforcer les capacités managériales et techniques des acteurs que vous êtes », a rassuré Coulibaly Souleymane.
L’initiatrice des Journées, Djité Blanche, a mis l’accent sur le mobile de ces rendez-vous. « En tant que jeunes, nous devons être aussi des acteurs du développement de notre pays. C’est en cela qu’est née cette initiative, pour aider à promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes, susciter des champions nationaux », a-t-elle motivé, en présence de ses collaborateurs dont le directeur de projets, Saba Assim.
En tant que DG de Success Group, elle a lancé un appel à tous les jeunes « à venir prendre massivement part à cet événement », dans la perspective de leur autonomisation. Djité Blanche a rassuré que pour les éditions à venir, des dispositions seront prises, afin d’élargir l’événement aux jeunes de l’intérieur du pays. Elle s’exprimait en présence notamment du président du Conseil national des Jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), Ibrahima Diabaté, venu les soutenir.
Pour accroître la chance des jeunes d’être recrutés ou de trouver des financements, l’assistance a encouragé les organisateurs à privilégier certains secteurs. Il s’agit des domaines en lien entre autres avec l’immobilier, le transport, la transformation de la noix de cajou, le pays étant premier producteur, le tourisme, l’environnement, l’économie circulaire.
Plus de deux mille participants sont attendus à ces journées, avec pour thème, « Relever les défis de l’emploi par la promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes ». Les jeunes sont invités à découvrir toutes les opportunités qui leur seront offertes, tant par les structures publiques que privées.
Roger Kassi (Correspondant)