Voici les différentes problématiques au cœur du rendez-vous d’Abidjan
Depuis le mardi 21 mars 2023, Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire abrite le Forum d’investissement pour l’accès à l’énergie. Et ce, jusqu’au jeudi 23 mars 2023. Au cœur de cette initiative de l’Alliance pour l’électrification rurale (ARE), en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), la problématique d’investissement pour parvenir à un accès universel à l’énergie d’ici 2030.
Représentant Mamadou Sangafowa Coulibaly, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Sabati Cissé, par ailleurs directeur général de l’énergie, a soutenu que le taux d’accès à l’électricité en Côte d’Ivoire, (les populations vivant dans les localités électrifiées par rapport à la population totale), a dépassé la barre des 95%. Quant au taux de couverture, il est de 85% et celui de la desserte, 65%. Selon lui, ces résultats sont le fruit des outils dont la Côte d’Ivoire s’est dotée pour améliorer la qualité de l’électrification des zones rurales. Il s’agit notamment du programme national pour l’électrification rurale visant à électrifier toutes les localités d’au moins 500 habitants à l’horizon 2025, la politique sectorielle de développement des énergies renouvelables et le dernier outil en cours de mise en place, est le plan d’action de l’électrification hors réseau.
Pour Sabati Cissé, ce forum suscite beaucoup d’espoirs et constitue une nouvelle opportunité pour les différents acteurs d’être mieux outillés pour relever les défis de l’accès à l’énergie. « Je voudrais vous inviter à tirer le maximum d’enseignement en mettant à profit les précieux avis des uns et des autres, mais surtout en partageant de façon large les expériences réussies », a-t-il indiqué.
Pour sa part, David Lecoque, le Président directeur général de l’ARE, a confié qu’en matière d’affaires et de financement pour le secteur des énergies renouvelables, ce forum permettra et encouragera les partenariats entre entreprises et investisseurs dans le but de favoriser l’électrification renouvelable, l’accès à l’énergie, la croissance économique, la décarbonisation et la lutte contre le changement climatique.
« Les niveaux d’investissement actuels pour atteindre les objectifs d’électrification sont loin d’être suffisants pour réaliser l’ODD 7 d’ici 2030. 10,9 milliards USD sont investis chaque année dans toutes les énergies propres dans les pays en développement. Cette statistique masque le fait que la majorité des investissements nécessaires sont actuellement consacrés aux énergies renouvelables à l’échelle des services publics, tels que les grands projets hydroélectriques. Un investissement annuel de 35 milliards d’USD est nécessaire pour parvenir à un accès universel à l’énergie d’ici à 2030, ce qui signifie que nous devons multiplier par trois les investissements annuels pour atteindre les objectifs fixés. Nous devrons également réaliser le bon type d’investissements. Les énergies renouvelables distribuées devraient constituer l’option d’électrification la moins coûteuse pour plus de la moitié de toutes les connexions nécessaires à la réalisation de l’ODD 7 d’ici à 2030 et, dans la plupart des cas, la solution d’électrification la moins coûteuse, la plus rapide et la plus intelligente », a fait remarquer David Lecoque.
Quant au Directeur de recherche d’énergie à la BAD, Daniel Schroth, il a confié que le nombre de personnes en Afrique subsaharienne n’ayant pas accès à l’énergie a augmenté ces dernières années en raison de diverses crises, notamment la Covid-19, et donc, il est nécessaire que les acteurs investissent plus dans le secteur afin d’achever l’ODD 7 qui garantit l’accès à l’énergie pour tous.
Faut-il le souligner, ce rendez-vous d’Abidjan réunit près de 350 délégués, en provenance des 54 pays d’Afrique y compris des investisseurs privés et publics du secteur de l’énergie et du climat, ainsi que des représentants de gouvernements etc.
Rappelons que depuis ses débuts en 2015, ce forum est le premier événement annuel d’affaires et de financement pour le secteur de l’électrification renouvelable.
Chaque année, cet événement phare au niveau mondial de l’ARE en matière d’investissement rassemble les principales parties prenantes du secteur de l’électrification renouvelable, offrant une plateforme idéale pour les partenariats entre entreprises et investisseurs.
La tenue de ce forum est justifiée au regard de ce constat : à savoir qu’environ 733 millions de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à l’électricité, principalement en Afrique subsaharienne, en Asie-Pacifique, en Amérique latine et dans les Caraïbes.
B. Shonin (Correspondant)