douane-ivoirienne

(L’Eléphant Déchaîné, du  mardi 29 octobre au lundi 4 novembre 2013) – Les valeureux deux mille “ex-combattants” qui devraient rallier les rangs des services des Douanes (pour le plus grand bonheur des douaniers de profession), sont actuellement en formation à Bouaké (voir « L’Eléphant » N°199).

Des professionnels de la formation douanière s’échinent à leur inculquer les rudiments de la finesse douanière. Tout était prévu, donc rien d’anormal diriez-vous ! C’est oublier un peu vite que nous sommes en période de pré-émergence, favorable à certaines facéties que le monde entier nous envie.

Il se trouve que sur 2000 prétendus ex-combattants, moins de 20% peuvent revendiquer cette “qualité”. Les autres ont été généreusement mis sur des listes fournies par les ex-chefs de guerre qui ont su habilement procéder à un tri sélectif sur des critères mystérieux mais extrêmement précis!

Inutile de préciser que les 80% de vrais ex-combattants qui espéraient sincèrement cette incorporation, ont particulièrement apprécié cette manœuvre sournoise !!!

Les heureux élus, garçons et filles, sont loin de présenter toutes les compétences requises, même s’il est prévu que leurs carrières soient bloquées au grade de sous-officier.

Le groupe de formateurs et la Direction de l’Ecole des Douanes, qui jouent le jeu que leur imposent les politiques, ont averti que la formation en cours serait naturellement sanctionnée par un examen final pour contrôler le niveau des connaissances acquises. Comme l’exigent les textes, la note éliminatoire est fixée à 12/20. Une véritable mer à boire pour la plupart de ces deux mille vedettes.

Ce détail prévu par les textes n’avait effleuré l’esprit de personne et ceux qui avaient mis les noms sur les listes avaient oublié cette précision. Par ailleurs, comme un malheur n’arrive jamais seul, il a été demandé que les diplômes annoncés par certains des apprentis douaniers, soient vérifiés et authentifiés !

Panique à bord ! Mais, comme les habitudes sont bien ancrées dans ce merveilleux pays où même des ministres (parmi les plus incompétents et cependant les plus bavards) ont beaucoup de choses à se reprocher sur le contenu de leur « CV », des solutions ont été très rapidement mises au point :

Certaines filles candidates (elles sont trois cents), ont tenté de se livrer à une négociation portant sur un échange de charmes…contre notes.

Ce qu’on appelle les « NST » (notes sexuellement transmissibles). A ce stade et si proche d’un emploi si stable avec de belles promesses d’enrichissement rapide par application des vertus du racket et de la corruption, la fin justifie bien les moyens offerts par la nature.

Sauf que, apprend-on, malheureusement pour les futures éventuelles diplômées, aucune connexion positive n’est venue de la part des interlocuteurs. Mais enfin où va-t-on ?

Quant aux garçons, neveux de ministres, cousins d’ex-chefs de guerre, parents de cadres et de maires Rdr (y compris le maire DG de la douane ?), ils ont mis au point un système de cotisations groupées pour tenter de rendre plus attrayants les week-ends de leurs futurs correcteurs!

Là encore, apprend-on, aucun résultat positif… Mais dans quel pays est-on maintenant ? Qui sont ces gens de marbre qui s’ingénient à refuser toute compromission? De toutes les manières, l’infernal «Eléphant Déchaîné » sera de la partie pendant tout le processus d’évaluation écrite ou autre…pour féliciter tous ces braves gens qui tentent de tout mettre en œuvre pour empêcher le recrutement de « bras cassés » et d’ « illettrés » à la douane qui déjà, est en sureffectif. 2015 agents dont certains se tournent les pouces à la maison et donc sont payés à ne rien faire, faute de postes d’affectation…

La situation est donc assez compliquée pour nos 2000 prétendants à l’uniforme de douanier : une partie verra ses diplômes remis en cause et une autre n’atteindra probablement pas la note éliminatoire !

Allez, résumons tout ça ! 80% de vrais ex-combattants trépignent de ne pas avoir été choisis. 20% de vrais ex-combattants plus 80% de faux ex-combattants, qui ont pourtant fait preuve de générosité sonnante et réconfortante pour être sur les fameuses premières listes qu’ils croyaient définitives, tremblent d’effroi. Les uns pour les diplômes bidons qu’ils se sont procurés au détour d’une maison inachevée à Adjamé et qu’ils ont fournis, les autres pour la note éliminatoire qui risque de briser une carrière pas encore commencée ! Cruel dilemme, non ?

En attendant, des députés qui prétendent avoir découvert que les 250 éléments des ex-forces nouvelles qui ont été injectés dans les effectifs de la douane auraient été tous affectés au nord et seraient exclusivement au service d’un ex-chef de guerre qui importe des millions de tonnes de marchandises via les frontières nord, sans payer la moindre taxe à l’Etat, jurent qu’ils feront capoter ce projet «pour ne pas que la douane soit contrôlée par les fils d’une seule région de la Côte d’Ivoire».

On se demande bien les moyens dont ils disposent pour empêcher ce recrutement dangereux pour l’avenir de la douane. Ils vont refuser de voter le budget 2014 ?

La suite, évidemment, risque d’être intéressante… Et, promis-juré, «L’Eléphant» se fera un plaisir de vous la conter …

Assalé TIEMOKO