Voici les vrais secrets de la République
(L’Intelligent d’Abidjan, 13 octobre 2103) – L’INFORMATION n’est pas encore officielle : François Hollande sera en visite d’Etat à Abidjan au mois de Février 2014. Seul un changement de calendrier devrait empêcher ce grand rendez-vous diplomatique, et ce grand moment dans les relations entre la Côte d’Ivoire et la France. A titre de rappel historique, l’axe-Abidjan-Paris a toujours célébré l’entente cordiale entre la France et la Côte d’Ivoire par des visites des locataires de l’Elysée à la Côte d’Ivoire en ce qui concerne les visites officielles en Afrique. Le Général De Gaulle est venu à Abidjan en 1958, Pompidou en 1971, Valery Giscard d’Estaing en 1972 après l’intérim du président du sénat Alain Poher suite au décès de Georges Pompidou.
Depuis 1994 et les obsèques du père fondateur Félix Houphouët-Boigny avec les présences de Jacques Chirac, François Mitterrand, la Côte d’Ivoire n’avait pas reçu dans le cadre d’une visite officielle, voire une visite d’Etat, un président de la République française. Nicolas Sarkozy avait bien été présent à l’investiture du président Ouattara, et le premier ministre François Fillon avait certes effectué une visite éclair durant le mandat de Sarkozy, mais la visite du Président François Hollande qui se prépare pour le mois de Février 2004 reste une très grande première après de très longues années. Elle restera dans les annales pendant très longtemps. Environ dix semaines, soit deux mois et demi nous séparent de ce grand rendez-vous diplomatique qui se prépare minutieusement. Le ministre Manuel Valls qui arrive ce Vendredi à Abidjan, dans le cadre d’une petite tournée sous-régionale, et son homologue ivoirien, le ministre d’Etat, Hamed Bakayoko, tous deux très populaires dans les sondages et auprès des opinions publiques de leurs pays respectifs, pourraient évoquer cette question, dont la phase concrète reste du ressort des chancelleries via les deux ministères des Affaires étrangères, et les services du protocole d’Etat.
Avant de recevoir le président français à Abidjan, le chef de l’Etat ivoirien a prévu sur son agenda de répondre à une invitation du Roi du Maroc, Sa majesté Mohammed VI. Ce sera en Janvier prochain. Programmée au départ en Janvier 2013, la visite d’Etat au Maroc avait été différée et remplacée par un long séjour à la fois officiel et privé du souverain chérifien à Abidjan. Le 07 décembre 2013 prochain, Alassane Ouattara sera en principe parmi les invités du sommet de l’Elysée sur la sécurité en Afrique. Avant cette date, le chef de l’Etat ivoirien qui est attendu ce mercredi à Abidjan après un départ express qui a donné lieu à beaucoup de rumeurs et de spéculations le lundi dernier sur Paris, devra mettre à jour son agenda à propos du sommet Union africaine-pays arabe au Koweït du 19 au 22 novembre 2013, auquel il a été annoncé. Ce sera ensuite, la grande visite intramuros, dans les régions du Gbêkê et du Bélier. Puis viendra le temps de la trêve des confiseurs avec les fêtes et événements de la fin d’année. Pour l’instant, les membres du gouvernement qui n’ont pas eu de repos en Décembre dernier avec le Premier ministre Daniel Kablan Duncan parce que celui-ci venait de former son équipe, ne savent pas encore s’ils auront droit à quelques jours de ‘’débriefing’’. Cela est d’autant moins certain qu’à l’occasion de l’An I du gouvernement Duncan, il est de plus en plus question d’un remaniement ministériel qui ne serait pas du tout cosmétique ! Même s’ils ne prévoient pas pour le moment le départ de Daniel Kablan Duncan, des Sources généralement bien informées (SGBI) notent qu’il y aura de vrais changements chamboulements.
Ces SGBI, le disent alors que le chef de l’Etat avait lui-même prévenu avoir pris les meilleurs pour entrer au gouvernement, et qu’il n’était pas adepte de grands bouleversements gouvernementaux, compte tenu des retards et coûts que cela engendre en terme de mise en place des nouvelles équipes ministérielles. Dans cette optique, lorsqu’il succéda à Guillaume Soro, le Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio qui en avait les frais de cette vision présidentielle, avait eu droit à cette exclamation dans l’IA :” un nouveau Premier ministre sans nouveau gouvernement.” Beaucoup d’eau a coulé depuis lors sous le pont, et cette fois-ci, le chef de l’Etat doit aussi ‘’acter’’ et endosser la restructuration du Rdr pour quitter de façon formelle et prévisible la tête du parti. Beaucoup de choses à faire d’ici le mois de Février 2014, avec en prime-access, la visite du chef l’Etat français ! Hollande à Abidjan, Ouattara en voyage express à Paris avant retour ce jour à Abidjan, bruits de remaniements, restructuration au Rdr, de grandes révélations dont l’IA a seul le secret!
Charles Kouassi