La déculturation bat son plein, détruisant méthodiquement les valeurs culturelles des Africains, les exposant ainsi à tous les potentiels risques. Les maîtres colonialistes ont crée les mots appropriés pour la prospérité continuelle de leur business de dépendance religieuse, spirituelle, politique et économique, a telle point que, quand tu dis à un compatriote, « mais parent, nous connaissions Dieu avant l’arrivée du colonisateur, entre nous, ce ne sont eux qui nous ont appris « Gnamien », « Lago » ect… », On dit que tu « blasphèmes », tu es scruté comme quelqu’un qui dit des choses qui ne doivent jamais sortir de la bouche d’un être normal. Quand tu matérialises et accède a ton Dieu à travers les objets naturels crées par Dieu (montagne, rivière, soleil, lion, éléphant, panthère, coq ect…), ils ont crée un autre gros mot pour te qualifier « d’animiste », bon ils ont juste rendu ce mot joli, sinon en réalité tu es traité subtilement d’animal, une façon de dire tout simplement que ton fonctionnement cérébral est anormal.
Nous ne sommes normaux selon leur façon de nous percevoir que lorsque nous respectons et adorons majestueusement toutes leurs religions, leurs cultures et leurs prophètes, pendant qu’ils n’ont d’égard pour nos messagers que Dieu a mis à notre disposition. Le prophète de l’église Harris, William Wadé, 1865 – 1929 et la prophétesse de l’église Dehima, Bagué Wlonyo, 1892 – 1951, devins des toutes premières religions authentiques Africaines, ont été respectivement arrêté, déporté ou assigné a résidence « protégée » par les colons jusqu’à ce que mort s’en suive.
Ils ont crée les conditions matérielles et psychologiques, au point ou nous haïssons nos prophètes et nos religions que nous traitons désormais de démoniaques, pendant ce temps, par exemple, nous sommes très heureux d’admirer ou d’évoluer dans l’équipe nationale de football française qui vénère le « coq »! sans ignorer le royaume d’Angleterre dont l’emblème est non pas 1, mais 3 vigoureux lions aux multiples pattes, pourtant le lion ne vit point dans l’environnement de ce royaume. Au pays de l’oncle Sam, c’est une affaire de gris-gris de torche, pendant que les « mormons » méticuleusement encagoulés sont entrain d’envahir la planète avec pour cible principale l’Afrique, sans oublier les drones sur nos têtes. Dans notre civilisation, le coq, prévenant toujours le jour, symbolise la constance, la promptitude et l’éveille des consciences. Quand au lion, il est perçu comme le roi des animaux. Il symbolise la force mystique, la force physique, l’intimidation, l’esprit de combat et de supériorité.
Ils ont écrit de nombreux livres désignés « saints » pour nous dire de ne plus croire aux forces qui découlent des objets visibles de la nature, mais d’abandonner nos corps, nos esprits et nos âmes dans les choses que nous ne voyons pas, afin d’aller au « paradis » quand nous allons mourir. Pendant ce temps, ils glorifient subtilement les animaux à notre place. Les choses avancent sereinement chez eux sur tous les plans et détériorent chez nous à tous les niveaux. N’avons-nous pas d’yeux pour voir, d’oreilles pour entendre, de nez pour sentir et de cerveau pour comprendre que nous sommes manipulés ?
Tous ces faits ne nous interpellent guère, tellement envoûtés dans les croyances culturelles des autres. Ils ont installé des satellites de surveillance religieuse de déboulonnement organisé de nos croyances dans tous nos pays pour veiller sur la mission de perfusion religieuse. De temps a autre, leurs chefs d’antenne le « monseigneur » pardon leur seigneurs à eux, témoins muets et ou co-auteurs de leurs crimes dans nos pays, nous distraient avec des bouts de mots et nous sommes contents. « Leurs – monseigneur » de Yamoussoukro aurait récemment craché une certaine vérité au régime de ses maîtres ? Où était ce « monseigneur » avant et pendant les crimes odieux sur les populations du pays? Que fait-il quand nos richesses sont braquées ? Que fait-il quand nous cultivons le café et le cacao pour finalement l’acheter avec ses maîtres qui nous fixent leurs prix bord, fond et hors champ ? Comment peut-on guérir d’un envoûtement à partir de l’incantation du bourreau non repenti ? Foutus que nous serons davantage si nous ne prenons garde.
N’est-il pas grand temps pour sortir de ce sommeil périlleux?
Que l’an 2014 ne soit inutile pour chacun. Bonne fête
Dally Gogognon