Concert-Alpha-Blondy

La méga star du reggae, Alpha Blondy a donné un concert mémorable à ses nombreux fans samedi dernier au Palais de la Culture dʼAbidjan-Treichville. Et ce, en lʼhonneur des Eléphants victorieux de la Coupe dʼAfrique des Nations (CAN) de football en Guinée Equatoriale.

Consommation à outrance de la drogue en live, vol de téléphones portables et autres dégâts ont été constatés, samedi dernier, à l’occasion du concert gratuit que la méga star du reggae, Alpha Blondy, a donné au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville. Pour célébrer les Eléphants de Côte d’Ivoire, victorieux de la CAN en février en Guinée Equatoriale et le lancement de sa radio dénommée : Alpha Blondy. Fm (97.9). Ce concert gratuit était un joli cadeau surprise que l’artiste a voulu offrir aux mélomanes ivoiriens. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme prévu. En effet, depuis 14 heures, les Ivoiriens férus de la musique de Jah ont effectué nombreux le déplacement pour communier avec l’artiste. Qui a joué en live en Côte d’Ivoire, il y a de cela quelques années. Pour ce faire, personne ne voulait se faire raconter cette occasion en or que Jagger offre aux Ivoiriens. A partir de 16 heures, l’espace Oiseau livre qui servait de cadre à la tenue de ce concert était noire de personnes. En ce moment, il était difficile de distinguer sa propre connaissance. Et c’est Nash, la Go Cra Cra du Djassa qui a donné les premières sonorités musicales. Celle-ci a égrené quelques titres de son riche répertoire. Après elle, les artistes tels que Kajem, Pierrette Adam’s et les Caterpillars et Monique Seka ont tenu en haleine le public qui réclamait sans cesse Alpha Blondy. Juste après la prestation de Monique Seka qui a séduit le public avec son titre ‘’ Adeba’’, une forte pluie s’est invitée à la fête aux environs de 21h 30. Créant ainsi une débandade qui ne disait pas son nom. Ne sachant pas où s’abriter, cette foule compacte a convergé vers les stands des sponsors. Où des bâches sont alignées du côté du Plateau. Et c’est en ce moment là que des mélomanes de mauvaise intention ont mis en place leur plan machiavélique. Profitant de cette occasion, ceux-ci ont agressé ceux qui sortaient du Palais devant l’impuissance de la sécurité commise à cet effet. Des portables et autres objets de grande valeur des spectateurs ont été arrachés par ces voleurs. En ce moment, la fumée des joints a envahi le ciel. Donnant, ainsi, une respiration difficile aux mélomanes.

Nash-Concert-Alpha-Blondy

Nash, la Go Cra Cra du Djassa

Une symphonie inachevée

Malgré la forte pluie qui s’est abattue sur la capitale économique de la Côte d’Ivoire, samedi dernier, vers 22 heures, Alpha Blondy a tenu à offrir un récital à ses fans qui ont effectué nombreux le déplacement. En effet, c’est vers 23 heures que Jagger qui était attendu depuis 20 heures est monté sur scène. Surexcité cette légende vivante de la musique a d’abord présenté ses excuses aux mélomanes. Pour les dégâts causés par la pluie. « Je donne ce concert pour célébrer les héros de Bata et lancer ma radio dénommée Alpha Blondy.fm (97.9) », lance t-il. Non sans inviter les Ivoiriens à cultiver la paix et l’amour pour accéder à l’émergence prônée par le Chef de l’Etat. Ensuite, il a égrené les titres tels que « Sweet Fanta Diallo», «Brigadier sabari», «Jérusalem», «Cocody rock», «Jah glory», «Rasta poué», «Sébé Allah Yé», «Massada» pour le grand bonheur des mélomanes. A noter que cet homme qui a fêté ses 63 ans en janvier dernier n’a rien perdu de son côté incisif. Même si sa longue expérience lui donne aujourd’hui de savoir arrondir les angles. Kôrô Jagger a sans doute atteint cette forme de sagesse qui, loin d’amenuiser ses combats, les affûte pour les rendre plus précis. Pour exemple, son dernier album Mystic Power (sorti en février 2013) et qui reste dans l’esprit roots-rock-reggae qu’il affectionne a été un succès foudroyant, avec des concerts sold out dans toutes les salles à travers le monde. Et le prochain ‘’son’’, le 20ème de ses 30 ans de carrière est annoncé pour fin avril 2015.

R. Konan

Source: Le Jour, lundi 16 mars 2015