La 13e édition du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) aura bel et bien lieu du 9 au 13 mai prochain au Palais Bernard Dadié de la culture, salle Christian Lattier, a confirmé Anges Félix N’Dakpri, le Commissaire général du SILA, le vendredi 3 mars à l’occasion du lancement qui s’est tenu dans un espace aux Deux-Plateaux.
Ce SILA, la 13e édition, qui attend plus de 100.000 visiteurs, « se veut une édition qui vient encore confirmer la vitalité du secteur ivoirien du livre dans l’espace francophone », a souligné fièrement le patron de GAD éditions, qui a par la suite donné les grandes articulations devant le parterre de personnalités du monde de littéraire, des acteurs de la chaîne du livre et des officiels.
Le thème qui retiendra l’attention du grand public et des amoureux du livre, au cours de cette édition est « Le livre dans tous ses états » et se veut être une sorte de réflexion générale sur l’avenir du livre dans tous ses formats, a expliqué le publicitaire concepteur Hyacinthe Menan, communicant du SILA.
L’auteure à l’honneur sera l’écrivaine poétesse, professeur d’Université, Dr Tanella Boni. Le président du Sénat, Ahoussou Jeannot, a été présenté comme le parrain de cette édition et le pays invité est le Congo-Brazzaville. L’innovation annoncée est la zone illustrator, un espace de création graphique dédié au livre qui sera ouvert.
Il est revenu à Mme Gisèle Châtelain, Directrice du livre et de la lecture, représentant Mme Françoise Remarck, ministre de la Culture, de porter la voix du ministère qui assure la co-tutelle du SILA. Elle a annoncé la création d’un grand jury chargé de siéger pour les Prix Bernard Dadié (le Grand Prix Bernard Dadié de littérature et le Prix Bernard Dadié du jeune écrivain) dont le ministère assure la charge.
Selon la directrice du livre, ces prix seront revalorisés, sans en donner les montants. Et que le Grand Prix Bernard Dadié sera désormais l’ambassadeur de littérature ivoirienne à l’international durant un an, jusqu’au prochain vainqueur. Modèle calqué visiblement sur le mandat d’une Miss CI.
Ce SILA enregistrera l’arrivée de la fondation Orange Côte-d’Ivoire en tant que partenaire exclusif. Claudine Kouadio, Secrétaire générale de l’organisation s’est dit fière d’associer l’image de son entreprise au plus grand événement littéraire du pays. La présence de la fondation au SILA sera marquée par le déploiement des 4 premiers lauréats de son Prix Orange du Livre en Afrique (POLA) dont la présidente du jury est l’écrivaine ivoirienne Véronique Tadjo.
Indiquons que le SILA, ce sont surtout des activités traditionnelles, notamment la dictée du Rotary, les panels, les rencontres professionnelles, les expositions ventes de livres où une quinzaine de pays étrangers sont annoncés et des dédicaces d’auteurs.
B. Shonin (Correspondant)