Du 22 au 26 février 2023, au Tchad, se déroulera la première édition du Festival International des Arts Migratoires d’Afrique (FIAMA), organisée par l’Association culturelle Mably inter, dirigée par le chorégraphe et scénographe ivoirien, Hervé Lago alias Zaparo le migrant. Un festival panafricain qui entend réunir les communautés africaines des autres pays comme celles du pays d’accueil.
« Pour cette première édition, nous avons choisi le Tchad, parce-que c’est ici, que le festival est né. Pour la prochaine édition, nous avons deux pays sur la liste, il s’agit de la Côte d’Ivoire et le Maroc », explique Hervé Lago.
C’est autour du thème principal « La migration: facteur de développement et de cohésion sociale », que la première édition se tiendra, avec au menu, un tournoi de football intercommunautaire, un concours d’art culinaire et de slam sur le thème principal, ainsi qu’une Battle danse.
Notons qu’il est aussi prévu une conférence dont prendront part, des invités de marque et pour joindre l’utile à l’agréable, un concert grand public sera offert aux participants.
« Un village artistique de deux sites, l’espace Talino Manu de Moursal et l’Institut français du Tchad, sera mis en place pour accueillir évidemment les invités », précise Zaparo le migrant.
Le ministère des Affaires étrangères du pays ainsi que l’UNICEF, l’OIM, l’Institut français et Zebe Technologie accompagnent cette première édition, qui se veut une vitrine.
Boris Anselme Takoué