Coupe du monde FIFA Quatar 2022

Incroyable, inimaginable, fantastique, magnifique, totalement fou, etc. Les superlatifs sont très nombreux pour qualifier la performance actuelle du Maroc lors de cette Coupe du monde au Qatar. Les lions de l’Atlas sont en effet la première équipe africaine de l’histoire à atteindre le dernier carré, les demi-finales d’une Coupe du monde de la FIFA. Les hommes de Regragui n’ont encaissé qu’un seul but lors de leurs cinq premiers matches de la compétition. Pour rappel, c’était face au Canada, l’équipe la moins forte sur le papier qu’ils ont rencontrée. Entre temps, ils sont parvenus à tenir le zéro successivement face à la Croatie puis face à la Belgique qu’ils ont battue pour rappel 2-0. Ensuite en huitième de finale, face à la grande Espagne qu’ils sont parvenus à éliminer lors d’une séance de tirs au but irrespirable. Et lors des quarts de finale, ils ont remis le couvert une nouvelle fois face à un Portugal pourtant archi favori au vu de son huitième de finale fou face à la Suisse où ils avaient marqué 6 buts. La défense marocaine est une véritable forteresse lors de cette Coupe du monde au Qatar. Et le courage des lions de l’Atlas et aujourd’hui connu de tous les fans de football. La planète football ne peut avoir que du respect pour cette superbe équipe.

Maintenant, c’est un palier encore supérieur qu’ils doivent tenter de franchir. C’est en effet la France, grande favorite pour la victoire finale et tenante du titre qui se dresse devant le Maroc. Les lions de l’Atlas savent que le défi est encore plus grand que ce qu’ils ont été amenés à affronter jusqu’à présent. Mais lorsqu’on bat la Belgique et qu’on élimine l’Espagne et le Portugal, tout est possible. Le talent des Marocains est indéniable même si sur papier, ils partent largement outsiders de cette demi-finale de gala. Imaginez un peu une nouvelle victoire et une finale à la clé ! Le monde entier serait derrière le Maroc pour une finale inédite et peut-être bien unique en son genre.

Demi-finale France vs Maroc

Les lions de l’Atlas, première équipe africaine de l’histoire à atteindre le dernier carré des demi-finales d’une Coupe du monde

Pour arriver au stade des demi-finales d’une compétition telle que la Coupe du monde, on ne peut pas miser que sur le hasard et la chance ! Si les lions de l’Atlas sont arrivés à ce niveau-là, c’est aussi grâce à un esprit d’équipe incroyable, une envie, une abnégation et une cohésion à toute épreuve. Même le coach français Didier Deschamps l’avouait : il faudra vraiment prendre cette équipe du Maroc au sérieux. Mais le parcours de rêve du Maroc, il le doit aussi à des performances de haut vol de quelques-uns des joueurs de champ et du gardien. On commencera d’ailleurs par lui.

Yassine Bounou a de très fortes chances d’être élu meilleur gardien de la Coupe du monde même si le Croate Livakovic et le Français Hugo Lloris qu’il va affronter en demi-finale ont sorti des performances incroyables également face au Brésil et à l’Angleterre et pourront prétendre aussi au titre. Yassine Bounou, lui, est tout simplement infranchissable depuis le début de la compétition. Les plus grands attaquants se sont heurtés au dernier rempart marocain au fil des matches. Perisic, Modric, Brozovic du côté croate, ensuite les stars de Belgique telles que Kevin De Bruyne et Eden Hazard. Ensuite, ce fut au tour des attaquants espagnols tel que Asensio, Morata, Olmo et Torres et enfin les Portugais par l’entremise de Gonzalo Ramos, mais surtout du quintuple ballon d’Or Cristiano Ronaldo appelé en pompier de la dernière chance lors de la deuxième mi-temps du match des quarts de finale Maroc vs Portugal. Cristiano Ronaldo (CR7) n’est pourtant pas parvenu, malgré quelques occasions, à tromper la diligence de Bounou.

Le gardien de but marocain Yassine Bounou en action. dives but (AP Photo/Abbie Parr)

L’arrière-garde du Maroc a aussi été saluée de toutes parts. Des joueurs comme Aguerd et Saïss ont donné leur vie jusqu’à présent pour porter leur pays à un niveau où personne ne les attendait. Ils arriveront certainement fatigués face à la France, mais nul doute que l’envie sera encore là et plus forte pour créer un nouvel exploit encore plus énorme. Hakimi et Ziyech seront également deux joueurs extrêmement importants lors de cette confrontation. Ils seront les meilleurs espoirs marocains pour essayer de tromper la vigilance de Hugo Lloris et faire sauter le verrou français. El Nesyri, coéquipier de Yassine Bounou en club, héros face au Portugal sera-t-il encore capable de tromper toute une défense ? Surtout celle du niveau de la France ? Ça sera compliqué, mais de nouveau rien n’est impossible avec ce Maroc-là.

En face, la France est également passée par un petit trou lors de ces quarts de finale. Alors que les champions du monde en titre déroulent depuis le début de la compétition, ils ont été poussés dans leurs retranchements par une très forte équipe d’Angleterre. Kylian Mbappé a été très discret pour une fois, bien muselé par la tactique anglaise consistant à mettre en permanence deux joueurs face à lui lorsqu’il avait le ballon en zone d’attaque. Cette tactique était aussi à double tranchant, laissant plus de champ libre à Antoine Griezmann qui en a profité pour délivrer deux passes décisives lors du quart de finale Angleterre vs France. C’est là la force de la France qui possède un réservoir de talent très grand.

On notera tout de même que les Français ont encaissé une défaite lors de cette Coupe du monde au Qatar. C’était en match de groupe, face à la Tunisie, voisine du Maroc. Faut-il y voir une victoire prémonitoire pour les lions de l’Atlas ? Il est vrai que le style de jeu développé par les Tunisiens ressemble fort à celui développé par le Maroc même si on sait que les lions de l’Atlas joueront essentiellement en reconversion laissant la maîtrise du jeu à la France. Ils pourraient encore faire mal en contre et parvenir à atteindre pour la première fois de leur histoire une finale de Coupe du monde. Cela serait simplement magique pour tout le continent africain.

Notre pronostic demi-finale France vs Maroc

La France, championne du monde en titre.

Mis à part la France toute la planète football sera certainement derrière le Maroc pour cette demi-finale de Coupe du monde, il est bien connu que les favoris ne sont jamais les favoris de la foule et la folle épopée du Maroc est aujourd’hui l’un des sujets de conversation les plus développés. Les Français partent donc largement favoris de cette confrontation et si la logique est respectée devraient se qualifier pour leur seconde finale de Coupe du monde d’affilée et la quatrième en sept éditions de la Coupe du monde.

Kylian Mbappé aura certainement à cœur de montrer que lors du quart de finale face à l’Angleterre, il n’était pas dans un bon jour et qu’il est capable à lui tout seul d’emmener la France en finale et même jusqu’au titre suprême. Le plan tactique du Maroc devra être très solide pour contenir l’attaquant français. Jouant actuellement sur le flanc gauche il sera normalement confronté à son coéquipier en club au Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi qui se fera certainement une joie de contrecarrer les plans de celui qui est considéré comme le meilleur joueur de cette Coupe du monde actuellement. Hakimi connaît bien Mbappé, c’est un de ses points forts et c’est ce qui pourrait contrecarrer à nouveau les plans de la France et peut-être permettre au Maroc de réaliser un nouvel exploit.

Cette Coupe du monde au Qatar est celle de toutes les surprises on retiendra les victoires incroyables de l’Arabie Saoudite face à l’Argentine on notera également celle du Japon face à l’Allemagne puis face à l’Espagne que dire également de la victoire camerounaise face au grand Brésil et enfin toujours en face de groupe la Corée du Sud qui est venu à bout du Portugal cette malédiction des grandes équipes c’est confirmé au stade des 8e de finale qui en effet aurait misé déjà évidemment sur le Maroc face à l’Espagne mais aussi en quart de finale sur la Croatie face au Brésil. Cette Coupe du monde est peut-être celle ou un pays absolument pas attendu peut soulever le trophée à la fin, ça serait une superbe leçon de football qui prouverait que tout est possible à ce niveau-là.

C’est pour la 6ème fois que les deux équipes s’affrontent dans l’histoire du football. La France s’est imposée 3 fois et a concédé 2 matchs nuls jusqu’à présent.

Les compositions probables pour la France et le Maroc

France : Lloris – Koundé, Varane, Upamecano, T.Hernandez – Griezmann, Tchouaméni, Rabiot – Dembélé, Giroud, Mbappé.

Maroc : Bounou – Hakimi, El Yamiq, Dari, Mazraoui (ou Attiat-Allah) – Ounahi, Amrabat, Amallah – Ziyech, En-Nesyri, Boufal.

Boagnapi Dalin
boagnapidalin@afriquessor.co.uk