La Croatie et le Maroc s’affrontent pour la médaille de bronze de la Coupe du monde de la FIFA 2022 au Qatar. Les deux équipes sont les deux très belles surprises de cette édition, la 22ème Coupe du monde de football. Alors que les Croates avaient déjà atteint la finale il y a 4 ans en Russie face à la France, ils sont tombés cette fois sur une équipe d’Argentine trop solide pour eux. Les organismes croates étaient fatigués et ils n’ont pas pu tenir le choc face à la déferlante offensive développée par un certain Lionel Messi, encore une fois homme du match. Le constat est similaire pour le Maroc. Les hommes de Regragui ont tout donné dans cette compétition pour accéder à la demi-finale de la Coupe du monde, une première pour un pays africain. Ils ont également rendu une superbe copie en demi-finale face à la France, championne du monde en titre, mais le ballon n’était tout simplement pas de leur côté cette fois-ci. Ce match pour la troisième place est un remake du 1er match du groupe F, où les deux nations s’étaient quittées sur un match nul et vierge. Voici notre analyse de cette petite finale Croatie-Maroc.
Le monde entier se souviendra de ce Maroc-là
En demi-finale face à la France, le Maroc est l’équipe qui a développé le plus beau jeu. Pris à la gorge à la suite d’un but tombé très tôt, inscrit par Théo Hernandez, les Lions de l’Atlas ont dû sortir et prendre des risques ! Ils l’ont fait ! Ils se sont créé les plus belles occasions, mais n’ont pas réussi à tromper la vigilance de la défense et de Hugo Lloris. En face, il n’a fallu que deux ou trois actions aux Bleus pour parvenir à inscrire deux buts et à remporter cette demi-finale France vs Maroc. Les organismes marocains étaient également très entamés, preuve qu’ils sont allés au bout de leur force. Ils n’ont en tout cas aucun regret à nourrir et resteront pour longtemps la plus belle équipe africaine de l’histoire de la Coupe du monde. Ce n’est pas rien !
Cette rencontre pour la troisième place face à la Croatie risque d’être moins engagée, la pression du titre étant retombée. Regragui pourraient prendre le pli de laisser les joueurs à bout physiquement tels que Aguerd et Saiss sur le banc de touche et de peut-être donner leur chance aux réservistes qui n’ont pas eu autant de temps de jeu que les principaux joueurs. Une médaille de Bronze, ça ne se refuse pas.
La Croatie vise le Bronze après l’Argent
Dépassée par un Messi stratosphérique, la Croatie échoue cette fois en demi-finale de la Coupe du Monde. Mais les coéquipiers de Modric ont montré au monde que leur finale d’il y a 4 ans en Russie n’était pas le fruit du hasard. Le constat de la fatigue est identique dans le chef des Croates qui ont montré leurs limites physiques face à une Albiceleste toujours en top forme. Ce match pour la troisième place, nul doute que les Croates veulent le remporter, ne serait-ce que pour offrir une sortie digne de ce nom à un homme comme Luka Modric !
Une petite finale Croatie vs Maroc pour célébrer de la beauté du football
Regragui l’a laissé entendre, le Maroc risque de faire tourner les effectifs pour ce match pour la 3ème place. Non pas que ce match n’a pas d’importance aux yeux du sélectionneur, mais, lui, c’est l’or qu’il visait. Ce match est plutôt un match de gala destiné à célébrer la magnifique Coupe du monde réalisée par les Lions de l’Atlas. L’envie des remplaçants de participer à la fête sera indéniable ! De là à ce que ce soit suffisant pour bouger la très sérieuse Croatie, il y a de nouveau un fameux palier à franchir ! Mais rien n’est impossible à nouveau.
C’est donc la 2ème fois de leur histoire que les deux équipes s’affrontent après avoir ouvert les derbies du groupe F dans un match nul qui avait été très équilibré. Les Croates avaient été plus en possession du ballon alors que les Marocains procédaient essentiellement en contre.
Les compositions pour Croatie vs Maroc
Croatie :
Livakovic – Juranovic, Lovren, Gvardiol, Sosa – Modric, Brozovic, Kovacic – Pasalic, Kramaric, Perisic.
Maroc :
Bounou – Hakimi, El Yamiq (ou Saiss), Dari (ou Aguerd), mazraoui – Ounahi, Amallah – Zyech, En-Nesyri, Boufal.
Boagnapi Dalin
boagnapidalin@afriquessor.co.uk