Les supporters argentins attendant le bus avec les joueurs Place de l’Obélisque à Buenos Aires, le 20 décembre 2022. (Photo by Luis ROBAYO / AFP)

Après avoir remporté la coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022, le retour de Lionel Messi et de ses compagnons était fort attendu par leurs compatriotes. C’est finalement ce mardi 20 décembre qu’ils ont pu fouler le sol de leur pays, dans une ambiance mêlée de joie et de troubles regrettables.   

C’est une marée humaine qui a accueilli ce mardi les joueurs de l’Argentine dans les rues de Buenos Aires. Les argentins n’ont pas voulu se faire raconter l’arrivée des champions du dernier mondial qui s’est tenu au Qatar. Les principales artères de la capitale étaient jonchées de monde, à tel point que le bus dans lequel se trouvaient les joueurs peinait à circuler.

Buenos Aires le 20 décembre 2022, des millions de fans célèbrent le capitaine Lionel Messi et coéquipiers vainqueurs du tournoi de la Coupe du monde Qatar 2022. (Photo de Tomas CUESTA / AFP)

Foule hystérique de joie, supporters en délire, bousculades avec des forces de l’ordre débordés par le monde ; c’est la scène à laquelle l’on a pu assister dans les rues de Buenos Aires. Les routes rendues impraticables par la foule, les joueurs n’ont finalement pas pu continuer la parade et ont dû monter dans un hélicoptère. Pour plusieurs argentins venus voir leurs vedettes, parfois même des villes les plus reculées, c’est la déception.

Malgré tout, la fête reste au rendez-vous au pays de Diego Maradona. Et pour cause, l’Argentine vient de remporter la coupe du monde pour la 3è fois de son histoire après ses sacres de 1978 et  de 1986.

Durant le match de longue haleine qui les a opposé à l’équipe de France pendant la finale du dimanche 18 décembre, les joueurs argentins ne se sont pas inclinés et ont au bout de longues minutes de jeu, difficiles à tenir jusqu’à la séance des tirs aux buts, dans la difficulté remporter la victoire face à une équipe française résiliente et conquérante .

Désormais avec ce nouveau trophée, l’Argentine devient la 4è nation la plus titrée derrière le Brésil (5) et l’Allemagne (4). Pour le joueur de 35 ans, Lionel Messi, la star de l’équipe argentine, c’est une joie supplémentaire d’avoir pu remporter la coupe avant la fin de sa carrière. Autant de bonnes nouvelles qui ont de quoi justifier la joie incommensurable du peuple argentin.

Arlette EDOUKOU
www.afriquessor.com