Arrivée de mme Simone Ehivet Gbagbo au siège du Mouvement des générations capables (MGC)

Le Mouvement des générations capables, en abrégé MGC, ne veut plus seulement être un simple mouvement de soutien à Simone Ehivet Gbagbo. Il a décidé de se transformer en une organisation politique à part entière pour aider l’ex-Première dame de Côte d’Ivoire à accéder à la magistrature suprême. Depuis les premières heures de ce vendredi 19 août 2022, ses membres sont en réunis en Assemblée générale extraordinaire éclatée à travers tout le territoire national pour porter sur les fonts baptismaux le dernier des partis politiques ivoiriens.

« Aujourd’hui est un grand jour. Un jour où un mouvement, qui a germé sur l’indignation de femmes et d’hommes devant les dérives multiples de notre société et sous l’orage de la dégradation des mœurs, a décidé, dans la logique de la quête permanente de l’adéquation de nos actes avec l’intérêt supérieur de notre nation, de mieux se structurer pour une plus grande efficacité », a soutenu Marie-Claude Kraidy-Miessan,   coordinatrice nationale du MGC, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue au siège du mouvement, à la Riviera Golf, dans la commune de Cocody, à Abidjan.

Pour ce nouveau départ, elle a invité ses camarades à prendre l’engagement de faire du respect des valeurs prônées par le MGC la base permanente de leurs actions. « Hier, nous avons été capables d’oser le mouvement citoyen. Aujourd’hui, soyons capables d’oser le parti politique pour que, demain, nous soyons capables d’oser le changement de mentalité pour une Côte d’Ivoire forte, unie, moderne et libre, fondée sur des valeurs », a lancé Mme Kraidy-Miessan qui, depuis le 25 septembre 2021, préside aux destinées du mouvement de soutien à l’ancienne Première dame de Côte d’Ivoire.

Mme Simone Ehivet Gbagbo avait, à ses côtés, plusieurs responsables de partis politiques et d’organisations de défense des droits de l’homme qui n’ont pas voulu rater cet autre rendez-vous l’histoire de la Côte d’Ivoire. Parmi les invités, il y avait en bonne place le Front populaire ivoirien (FPI), venu avec une forte délégation conduite par son secrétaire général, porte-parole du parti, Issiaka Sangaré. Il y avait aussi le COJEP de Charles Blé Goudé ainsi que l’URD de l’ancien ministre Kahé Éric Kplohourou. Plusieurs partis politiques européens, dont le parti communiste italien, ont apporté leur soutien au futur parti progressiste en gestation en Côte d’Ivoire.

Robert Krassault
ciurbaine@yahoo.fr