Pascal-Affi-NGuessan-et-Soro-Kélofohoua.

Pascal Affi N’Guessan retrouve Soro Kélofohoua.

L’auteur de l’Appel de Mama, Soro Kélofohoua, est de retour auprès de Pascal Affi N’Guessan. Il vient de signer son retour dans son parti d’origine, le Front populaire ivoirien (FPI) qu’il avait quitté pour le rejoindre le Parti des peuples africains section de Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo.

Reçu au siège du Parti à la rose, à Abidjan-Cocody Les II Plateaux, le jeudi 10 novembre 2022, par le patron des lieux, Soro Kélofohoua n’était pas seul face au président du FPI. Il était à la tête d’une délégation forte d’une vingtaine de cadres proches de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo dont des secrétaires généraux de fédérations de son nouveau parti politique. “Nous sommes revenus prendre notre place, parce que, là-bas, au PPA-CI, nous nous considérions toujours comme des militants du FPI… Nous sommes restés en contact avec le président Affi depuis 2017. Et vu l’actualité et la réalité du terrain, mes camarades et moi venons prendre une part active aux activités du FPI”, a-t-il confié, après l’audience que lui accordée Pascal Affi N’Guessan.

Profitant de l’occasion, le secrétaire général de l’ex-fédération FPI de Sinématiali a appelé ses compatriotes ivoiriens à l’unité et ses camarades qui, selon lui, traînent encore les pieds, à signer définitivement leur retour à la maison du FPI. “La réalité de 2022 n’est pas celle de 2014 ni celle de 2018. Aujourd’hui, il faut l’unité de l’ensemble des Ivoiriens. J’appelle tous les camarades encore hésitants, des différentes fédérations, à revenir au FPI qui représente l’avenir. J’invite tous les cadres qui sont partis du FPI à revenir. C’est maintenant qu’ils doivent revenir pour qu’ensemble, nous nous préparons pour 2025”, a-t-il lancé.

Le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, était particulièrement heureux de retrouver des camarades, après 8 longues années de séparation. Saluant le retour de Soro Kélofohoua et ses camarades au FPI, il a soutenu que quels que soient les évènements qui peuvent survenir dans une famille, ses membres doivent toujours maintenir le contact. Il dira alors que même si les membres de cette famille ne se voient pas mais s’ils continuent de se parler, ils finissent par trouver des voies et moyens pour s’accorder et reprendre le travail comme par le passé. “Votre présence nous rassure et nous réjouit parce qu’on ne reprend pas un travail qu’on considère perdu d’avance. On s’engage dans une action parce qu’on croit en l’avenir”, s’est-il réjoui.

Le président du FPI, pour l’occasion, était entouré de ses plus proches collaborateurs, à la direction du parti.

Pour la petite histoire, Soro Kélofohoua a été révélé à l’opinion nationale et internationale lors de la rentrée politique de la fédération FPI de Gagnoa, le 5 octobre 2014, à Mama, dans la sous-préfecture de Ouragahio, lorsqu’il a confirmé publiquement ce que les adversaires de Pascal Affi N’Guessan, à l’intérieur du FPI, mijotaient depuis belle lurette, de confier la présidence du parti a Laurent Gbagbo au congrès annoncé pour se tenir les 11, 12, 13 et 14 décembre 2014.

Robert Krassault
ciurbaine@yahoo.fr