Étienne Kouakou, directeur de la Coordination des Transports terrestres, au cours d’une conférence de presse sur la sécurité routière.

Étienne Kouakou, directeur de la Coordination des Transports terrestres et des Relations extérieures de la Direction générale des Transports terrestres et de la Circulation (DGTTC) , au ministère des Transports, a animé ce mardi 17 Janvier 2023 à Abidjan-plateau une conférence de presse sur la sécurité routière au cours de la Tribune d’échange « Tout savoir sur » (TSS) du Centre d’information et de communication gouvernementale de côte d’Ivoire (CICG) et a évoqué les causes des accidents en Côte d’Ivoire.

Depuis plusieurs mois aujourd’hui, les routes d’Abidjan semblent imposer de nouvelles règles aux usagers de la route. Pas un jour ne passe sans qu’un accident ne soit signalé par les organes de contrôle et de régulation du trafic routier ivoirien tels que, la Police secours, le ministère des Transports et le Bureau d’Enquête Technique sur les Accidents de Transport en Côte d’Ivoire (BEA).  C’est à croire que, nombre de conducteurs ignorent royalement les règles de bonne conduite et les codes de la route.

Un constat alarmant

Selon le communiqué final du Conseil national de la Sécurité (CNS) du 12 janvier 2023, la moyenne journalière des accidents de la circulation en Côte d’Ivoire est passée de 12 drames routiers par jour en 2012 à 46 en 2022. Un constat certes alarmant, mais il est fort possible que le taux de la nouvelle année soit plus élevé en raison du grand nombre d’accidents déjà enregistré.

D’ailleurs, le directeur de la Coordination des Transports terrestres et des Relations extérieures de la Direction générale des Transports terrestres et de la Circulation (DGTTC) au ministère des Transports, Etienne Kouakou n’a pas manqué de souligner que « malgré les efforts du gouvernement, les pratiques à risque des usagers de la route restent persistantes et menacent gravement les plus vulnérable.  Nos routes sont de plus en plus dangereuses du fait de l’incivisme et du déficit de formation de certains usagers. Cette situation coûte à notre pays l’équivalent de 3% de son PIB (produit intérieur brut) chose qui est énorme »

Les mesures de sécurité routière en plein essor

Selon le porte-parole du ministère des transports, Etienne Kouakou, les statiques officiels révèlent que « plus de 95 % des accidents de la circulation sont causés par les hommes et seulement 5% seraient causés par l’état de la route et des véhicules ».

Avec le nombre inquiétant de morts, de blessés et de dommages collatéraux constatés au cours de ces dernières années, le président de la république de Côte d’Ivoire son Excellence Alassane Ouattara a donné des instructions pour accélérer la stratégie de Sécurité routière 2021- 2025, par la sensibilisation des usagers, des enquêtes en cas de drame, la répression selon les résultats des enquêtes sur les accidents avec l’aide de la vidéo-verbalisation qui permet de flasher les automobilistes en infraction routière et de retracer les drames routiers.

Rappelons que toutes ces mesures ont permis au gouvernement ivoirien de mener à bien les enquêtes sur plusieurs accidents de la circulation, notamment la collusion survenue le jeudi 05 janvier entre un autocar de la compagnie UTB et un minicar qui a fait un lourd bilan de 14 morts, dont 11 passagers du minicar et 3 de l’autocar, ainsi que 73 blessés dénombrés.

Le projet de mise en place du permis à point par le Gouvernement ivoirien, ne permettrait-il pas de mieux lutter contre l’incivisme sur les routes du pays ?

Djeni S. (Correspondante)