La ‘’place FICGAYO’’ de Yopougon, sur la voie triomphale de la Commune, a servi de cadre aux militants de la délégation du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) de Toits-Rouges, samedi 13 Août 2022, pour faire sa rentrée politique, sous le thème : ‘’Le PDCI-RDA à Yopougon, débout et conquérant pour gagner les futures élections’’. En présence de militants de plusieurs autres délégations venus festoyer avec leurs camarades, et de plusieurs associations de la société civile, des membres de la direction du vieux parti ont fait la promesse de faire de l’Honorable Yohou Dia Houphouët Augustin Armand, un des six députés de la circonscription communale de la législature 2021-2026, le prochain candidat de leur parti aux municipales 2023. ‘’Nous sommes venus vous présenter le prochain Maire de la Commune de Yopougon’’, ont-ils dit en chœur, à la grande joie des militants présents et de l’intéressé.
Ils étaient plus d’un millier de militants, sympathisants, et de curieux comme c’est le cas en pareille circonstance, à assister à la rencontre du jour, et écouter les messages d’encouragement au travail de terrain pour la reconquête de la Commune en 2023, baromètre de la victoire de ce parti pour la victoire à la présidentielle 2025. C’est pourquoi tous les neuf intervenants officiels qui se sont succédé à la tribune n’ont pu dire autre chose que ce qu’a annoncé le présentateur du chef Atchan (Ebrié) du village communal de Kouté, venu faire la libation pour confier l’honorable Dia Houphouët et ses invités aux mânes des ancêtres : ‘’Nous disons au PDCI que si vous laissez Dia Houphouët pour prendre quelqu’un d’autre pour la reconquête de la Commune de Yopougon, il n’y aura plus de PDCI à Yopougon’’, a-t-il exprimé la volonté des Atchans. Avant de révéler que l’hôte du jour est membre de la génération Tchagba au pouvoir au pays Atchan en ce moment, de la catégorie ‘’Assoukrou’’, et baptisé ‘’Djoman Adjotou’’. ‘’Nous, les Atchans de Yopougon, nous allons donner la victoire à Dia’’, a-t-il promis.
Il en a été de même de Kouamé Honoré, Conseiller municipal au titre du PDCI-RDA, qui invite les cadres et militants et cadres à l’union. Parce que ‘’sans l’union, il sera difficile au PDCI de remporter les élections’’, a-t-il conseillé. Ce après l’hymne du PDCI-RDA entonné par la doyenne Yao Pauline.
’Si le PDCI gagne seul les municipales à Yopougon en 2023, c’est que le PDCI peut gagner seul les élections au niveau national en 2025
Suivront Doua Michel, Directeur de cabinet de l’Honorable Dia et président du comité d’organisation et le Délégué de Yopougon Toits-Rouges pour qui ‘’la décision prise par le Président Henri Konan Bédié de faire de moi Délégué PDCI a changé ma vie’’, s’est satisfait Dia Houphouët. Qui a salué la présence de ses collègues délégués de la Commune présents à ‘’sa rentrée politique’’. Puis, ‘’si le PDCI gagne seul les municipales à Yopougon en 2023, c’est que le PDCI peut gagner seul les élections au niveau national en 2025. Je suis convaincu que le PDCI reviendra au pouvoir en 2025. Parce que nous avons découvert un gisement de pétrole en Côte d’Ivoire, et c’est le PDCI seul qui peut gérer au mieux ce gisement’’, espère Dia Houphouët qui, à la fin de son allocution, a distribué des ‘’lêkês’’ (chaussures en plastique utilisées par les jeunes pour les parties de football-maracana en Côte d’Ivoire, ndlr) aux personnalités présentes, fabriquées à leurs effigies.
‘’L’ennemi du PDCI se trouve au PDCI’’
Pour Gouali Dodo, Secrétaire exécutif-adjoint du PDCI, ‘’l’ennemi du PDCI se trouve au PDCI (allusion faite à une publication d’une Déléguée du PDCI de la Commune, deuxième députée de la circonscription au titre de ce parti). Laissez Dia en paix, il va travailler pour le PDCI à Yopougon’’, a-t-il dit.
Quant à Ehouman Bernard, Directeur de cabinet du Président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, ‘’Bédié a dit que le choix du PDCI à Yopougon est déjà fait : C’est Dia. C’est grâce à Dia que la liste de l’opposition a remporté la victoire à la dernière législative de Mars 2021 à Yopougon. A partir de Yopougon, on ne pourra plus voler les 600 000 voix du PDCI comme en 2010, on ne pourra plus braquer les élections en Côte d’Ivoire comme en 2020’’, a dit le collaborateur du Président Bédié.
Le vote à l’unanimité d‘Adama Bictogo à la présidence de l’Assemblée nationale expliqué
La députée de Sakassou et l’Honorable Doh Simon, président du groupe parlementaire se sont ensuite succédé au pupitre. Le deuxième a expliqué le vote à l’unanimité d‘Adama Bictogo à la présidence de l’Assemblée nationale le 17 Juin 2022, puis les résolutions de la rencontre des ‘’3 grands (Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, ndlr)’’ le 14 Juillet dernier. Il a rendu public quelques points de cette rencontre dont le but est d’avoir des élections apaisées en Côte d’Ivoire, dont, entre autres, le découpage électoral, qui donne dans son état actuel 50 à 60 députés d’avance avant la compétition. Les questions de l’Education, de la santé, et des infrastructures ne sont pas en reste. Le député de Bangolo a, enfin baptisé son collègue de Yopougon qu’il a gratifié de tous les qualificatifs. ‘’Désormais, on vous appellera ‘’Nessémon’’, ‘’l’étoile n’est pas encore éteinte’’ en pays Wê.
‘’Nous avons fait comme le Roi Salomon l’a indiqué aux deux femmes qui se disputaient le bébé’’
Tout comme l’a baptisé l’ancien Maire PDCI-RDA de Grand-Bassam, Georges-Philippe Ezalé, vice-président du PDCI-RDA. ‘’Vous êtes Kacou Aka (le Roi des N’Zima, courageux et intrépide, qui a vaincu les blancs). Dia Houphouët, vous allez prendre la Mairie de Yopougon, pour que nous reprenions la Côte d’Ivoire, parce que c’est pour nous. Nous avons fait comme le Roi Salomon l’a indiqué aux deux femmes qui se disputaient le bébé. Et comme c’est pour nous, nous avons laissé le bébé vivre. Mais nous allons le reprendre maintenant’’, a exhorté Philippe Ezalé.
’’Les Ivoiriens sont divisés sur la base de leurs ethnies, de leurs religions’’
Il est revenu au Ministre Allah Kouadio Rémi, représentant le Président Henri Konan Bédié à la cérémonie, de clore la série des allocutions. Celui-ci a invité les militants du PDCI, mais aussi, et bien plus, tous les Ivoiriens à acquérir tous leurs documents administratifs afin de s’identifier, et de s’inscrire massivement sur les listes électorales. Sinon, ‘’on peut être plus nombreux, mais si on n’a pas de papiers pour voter, on peut perdre les élections’’, a-t-il prévenu. Lequel constate que, aujourd’hui, ‘’les Ivoiriens sont divisés sur la base de leurs ethnies, de leurs religions’’.
En attendant que la plateforme de l’opposition, composée de Ensemble pour la Démocratie et la Solidarité (EDS) et du PDCI-RDA qui a travaillé en tandem pour la victoire lors des dernières législatives s’accordent pour la désignation du candidat ‘’tête-de-liste’’ aux prochaines municipales, des barons du vieux parti viennent de booster leur filleul. Quand on sait que Yopougon est surnommé ‘’Yopougon de Gbagbo’’, le PDCI seul pourra-t-il gagner les municipales à Yopougon ? Wait and see.
Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com