Coted'Ivoire_Ethnie
Le mot le plus à la mode en ce moment. Il est employé dans tous les milieux sociaux. On le colore et décolore comme on veut! On le balance au milieu de toutes discussions interminables et souvent loufoques. Et au lieu d’être le point d’ancrage pour un nouveau départ, il en devient le lieu de nouvelles discordes.

Chez les élites intellectuelles et politiques, il est le thème principal de leurs communications savantes. Ce mot fait donc école!!! Les poètes lui tissent des couronnes dorées. Il est une ode! On sait pas quoi d’ailleurs.

Le petit peuple terrorisé et affamé l’affiche partout. La réconciliation serait, pour notre époque, la plus grande conquête philosophique et idéologique de l’esprit humain ….. tourmenté aux rebellions armées. Il semble dénouer les mystères les plus entiers. Il semble être, dans les couches sociales pauvres, une réponse provisoire au chaos humanitaire!!!!!

Alors j’ai cherché. C’est ça, j’ai cherché le sens véritable de ce phénomène quasiment surnaturel. Il occupe l’intelligence des peuplades du Zoo-État français de Côte d’Ivoire. Je suis en mesure de dire, de vous dire que j’ai trouvé. Je vous dis que c’est du solide. J’ai découvert les racines de la paralysie handicapante des nationalités noires.

Les élites noires du Badwê ont produit une abondante littérature. La réconciliation c’est l’esprit des mots, des paroles et actes posés pour reconnaître l’humanité intangible de l’autre. C’est donc un déterminisme social et sociétal. C’est une construction intériorisée par chaque membre de la société. Cette horloge invisible doit en principe guider les comportements de chacun et de tous. D’aucuns la disent la règle normative naturelle du vivre ensemble. D’autres au contraire parlent de coutumes et traditions. On est donc d’accord sur l’existence d’une sorte de libre arbitre en chacun de nous et qui fait esprit public pour tous. Voilà ma découverte. Voilà les termes auxquels renvoie la réconciliation. En somme, chacun doit faire vibrer en tout lieu et de façon permanent cet esprit public qui reconnaît le caractère sacré de la vie humaine.

La réconciliation présume un grave dysfonctionnement de cet esprit des choses publiques et privées. Quelqu’un a eu le courage de prononcer deux mots fétiches au cœur du désordre du zoo-État français de la Côte d’Ivoire: Tabula rasa! On traduit mot à mot: Table rase! Les uns s’en remettaient à l’Etat négrier français. Ils faisaient donc Table rase de ce que nous étions. Les autres revendiquaient notre identité naturelle. Ils faisaient Table rase des acquis de la domination négrière. Voilà le problème!!!!! La réconciliation est donc apparue. Mais on ne sait plus sur quelles bases et à partir des ferments de quel esprit des choses!!!!!

Ma découverte, on le voit a consisté à sortir des deux logiques antagonistes donc irréconciliables. Pour y arriver je me suis intéressé aux porteurs des acquis de la domination négrière. Ils revendiquent les frontières coloniales qui ont placé des peuples et des nations aux cultures et usages politiques diamétralement opposés sous une identité abstraite, virtuelle et finalement fantaisiste. Exactement comme dans un zoo ou on fait cohabiter des loups et des brebis!!!
Ah! Enfin! Voilà la porte de sortie de l’industrie des tueries chroniques. Faire table rase des grillages du zoo-État de Côte d’Ivoire. On appelle ça autodétermination des peuples libres et égaux en droits et en dignité. Ici, chaque peuple a naturellement un esprit public compris, partagé et porté par tous.

On réconciliera le zoo-État français de la Côte d’Ivoire par la partition ethnique et tribale. On doit éviter de refaire les erreurs que nous payons encore aujourd’hui.

Comme l’Israel. Comme le Kosovo. Comme le Sud Soudan. Comme l’Erythrée. Comme la Slovaquie et la Tchéquie. Comme le Timor oriental. Comme le Pakistan et l’Inde…. Comme bientôt la Crimée rattachée à la Russie ou non!!!!!!

La réconciliation c’est donc la partition du zoo-État français de la Côte d’Ivoire entre le Badwê, le Senoufo voltaïque, le Dyula du grand Madingue, les terroirs Dan ou Yacouba, les terroirs Akoué. Il n’y a pas d’autres perspectives crédibles.

Naako de Naako
Le jour se lève toujours