Intervention de Adama Bictogo, Directeur Exécutif du parti RHDP
Excellence monsieur le Président de la République,
Président du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix,
Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs les Présidents de Partis Politiques,
Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil Politique,
Mesdames et Messieurs les Membres du Directoire,
Mesdames et Messieurs les Membres de la Direction Exécutive,
Mesdames et Messieurs les Membres du Bureau Politique,
Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil National,
Distingués Membres des Organes du RHDP,
Militantes et Militants du RHDP,
Mesdames et Messieurs, chers Amis de la presse,
Mesdames et Messieurs,
Monsieur le Président,
Nous voilà rassemblés, en ce jour du 22 août 2020, pour la Convention ordinaire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) pour l’Investiture de notre candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.
Cette Convention est d’abord la résultante des nombreux et pressants appels qui vous ont été adressés non seulement par les militantes et militants de base de notre Parti, à savoir les Délégués Sous-préfectoraux, Communaux, les Départementaux, les Coordonnateurs Régionaux ainsi que les hautes instances et les élus du RHDP mais également par nos concitoyens ici même en Côte d’Ivoire et par ceux de la Diaspora.
Cette Convention est aussi, le fruit des résolutions et des motions issues du Conseil Politique du 29 juillet 2020 par lesquelles le RHDP, au nom des Ivoiriens d’ici et d’ailleurs, vous a appelé, Monsieur le Président, à être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.
Cette Convention, Monsieur le Président, est, enfin, l’aboutissement du discours à la Nation, désormais inscrit dans l’Histoire, que vous avez prononcé le 06 août 2020.
Monsieur Le Président,
Vous avez répondu favorablement à l’appel de vos concitoyens et concitoyennes.
Ainsi, comme indiqué par le Conseil Politique dans sa résolution du 29 juillet 2020, vous nous avez instruit de proposer, aux instances de notre Parti, la date du 22 août 2020 pour la tenue de la Convention ordinaire d’Investiture du Candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.
Depuis cette instruction, Monsieur le Président, nous nous sommes attelés, en notre qualité de Directeur Exécutif du RHDP et avec toutes les instances, les élus et les cadres du Parti, à la préparation active de notre Convention.
Monsieur le Président,
Constatez par vous-même l’état d’esprit de vos militants: l’effervescence, l’engagement, la détermination, la mobilisation permanente et conséquente de tout le RHDP uni et de vos concitoyennes et vos concitoyens autour de votre candidature.
Ils sont tous là, pour vous prouver leur indéfectible attachement, leur soutien et vous démontrer que vous avez eu raison de répondre oui a leur appel.
En leur nom a toutes et a tous, merci, monsieur le Président, d’avoir accepté de mener cette prochaine bataille décisive avec nous.
Vous l’avez dit le 29 juillet dernier : vous ne nous avez jamais déçu et vous ne nous décevrez jamais.
Monsieur le Président, aujourd’hui encore, vous ne nous avez pas déçu.
Monsieur le Président,
La Convention qui se tient aujourd’hui 22 août 2020 qui consacre votre candidature nous ouvre les portes de l’espérence et de la certitude.
L’ombre, l’âme et l’esprit de votre fils Son Excellence Feu Monsieur le Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY plane et continuera de planer sur chaque rassemblement du RHDP depuis cette terrible journée du mercredi 08 juillet 2020.
Elle ouvre également le début d’une séquence historique parce que vos concitoyens attendent beaucoup de vous pour relever les multiples défis qui se dressent devant notre pays : les défis de la stabilité et de la paix durable, du renforcement de la cohésion sociale, de la poursuite de la transformation structurelle de notre pays, de la consolidation de ses institutions démocratiques.
Monsieur le Président,
Nous sommes conscients des grandes responsabilités qui sont les nôtres, à vos côtés, au service de la Côte d’Ivoire, mais en même temps nous sommes convaincus qu’aujourd’hui est également le point de départ de notre victoire, la victoire du RHDP, la victoire de toutes les Ivoiriennes et de tous les Ivoiriens.
C’est ensemble dans un élan de solidarité que nous constituerons autour de vous et avec vous la marche de la victoire.
Militants,
Militantes,
Sympathisants,
Sympathisantes,
Ensemble, tous pour ADO pour une Côte d’Ivoire rassemblée et conquérante.
Merci pour votre mobilisation exceptionnelle de ce jour.
Merci pour votre engagement.
Merci de porter la candidature du Président Alassane OUATTARA.
Vive le Président Alassane OUATTARA.
Vive le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix.
Vive la Côte d’Ivoire.
Je vous remercie.
Adama Bictogo
Directeur Exécutif du parti RHDP