Enseignant-chercheur à l’École Normale Supérieure (ENS) et ancien porte-parole du mouvement des 3 000 Docteurs non recrutés, Dr Olivier Dally a, au cours d’un entretien, jeudi 14 Juin 2023, à Yopougon, expliqué les raisons de son adhésion au Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHSP), parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, après plusieurs années dans l’opposition . Vendredi 02 Juin 2023, en effet, au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre Adama Diawara de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le nouveau militant a déclaré son adhésion au parti présidentiel en compagnie de 74 de ses ex-camarades, au siège de cette formation à la Rue Lépic, à Abidjan-Cocody.
Apprendre à gouverner aux cotés des gouvernants, parce qu’il entend l’être en Cote d’Ivoire dans les années à venir, telle semble être la première des motivations de l’adhésion au RHDP de Dr Dally. Qui explique que ‘’l’opposition ivoirienne a échoué dans sa mission’’. Qui plus est, au regard de l’âge et des agissements des leaders actuels de l’opposition significative en Côte d’Ivoire, ‘’nous aurons notre temps, nous de la deuxième génération, pour diriger ce pays’’.
Dr Olivier Dally reproche à l’opposition actuelle de n’avoir rien à proposer aux Ivoiriens, en dehors de ne penser qu’à leurs intérêts personnels. Sinon, ‘’comment comprendre que ces messieurs et dames crient la journée, et se retrouvent la nuit chez les cadres du parti au pouvoir. Ils bernent le bas peuple qui ne comprend rien à la politique’’, dit-il. Pour le nouvel adhérant au RHDP, l’heure est venue pour les Ivoiriens de regarder dans le rétroviseur pour découvrir que ‘’Alassane Ouattara est le seul Président de la République qui travaille dans la droite ligne du défunt Président Félix Houphouët-Boigny’’, notamment dans sa gestion du pouvoir, dans la réalisation d’infrastructures au bénéfice des populations et dans la gestion des hommes. Il en veut pour preuve les nouvelles infrastructures réalisées et en réalisation depuis l’avènement du Président Alassane Ouattara à la magistrature suprême, son humanisme qu’il a transmis à ses collaborateurs. ‘’J’ai été l’un des pourfendeurs du Ministre Adama Diawara, mais curieusement, c’est lui qui a parrainé mon adhésion au RHDP. Alors que d’autres ne m’auraient même pas permis de franchir les portes de leurs bureaux’’. Dans son admiration pour le Chef de l’État, ‘’j’ai compris que ce Monsieur est un chef, qui sait ce que veut dire gouverner. Il a non seulement la capacité de protéger le pays d’attaques venant de toutes parts, mais aussi de protéger son pouvoir, contrairement aux autres qui ont joué avec le pouvoir’’, explique-t-il.
Les ambitions politiques, il en a aussi. ‘’En tout cas, je ferai en sorte que ceux des Ivoiriens qui n’ont pas encore compris la gouvernance du Président Alassane Ouattara la comprenne. Je me battrai, partout où besoin sera, pour faire triompher les idéaux du RHDP. Ceux qui me connaissent savent de quoi je suis capable, parce moi, je ne suis pas un militant de salon, mais un homme de terrain’’, a-t-il conclu.
‘’Cette adhésion des Docteurs non recrutés n’est pas un passeport pour eux d’entrer à la fonction publique’’, a répondu le parrain de la cérémonie d’adhésion, le Professeur Adama Diawara. Il a expliqué qu’ayant adhéré librement au RHDP, ‘’tous ces nouveaux adhérents seront soumis aux concours d’entrée à la fonction publique. ‘’C’est la gestion de l’État, et ils ne seront pas recruté automatiquement’’, comme pourraient le penser certains.
Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com