Le Collectif des Syndicats agricoles (CSA) de Côte d’Ivoire se dit indigné devant le blocage constaté dans le paiement du fonds Covid-19. À cet effet, il menace d’entamer une grève illimitée, à compter du mercredi 10 mai 2023, pour que justice soit faite. La déclaration a été faite le mercredi 26 avril 2023, lors d’une rencontre avec les producteurs de café-cacao à Abidjan, Cocody.

Le secrétaire général du collectif, Thibeaut Yoro, au bord du mécontentement, a révélé que ce fonds Covid-19, d’une valeur de 17 milliards de F CFA, demeure un rêve pour diverses organisations. Il s’agit entre autres de 104 coopératives, 79 associations, 57 syndicats, qui se sentent trahis ou abusés par le DG du Conseil café-cacao (Ccc), Koné Yves Brahima, a-t-il détaillé.

En plus du blocage, Thibeaut Yoro a déploré le flou qui entoure la gestion du fonds Covid-19. « On s’étonne qu’aujourd’hui le DG du Conseil café-cacao justifie sa gestion des 17 milliards de F CFA du Covid-19, sur la base de critères dont il n’existe aucun communiqué officiel, daté et publié par sa structure », a contesté le secrétaire général.

Le porte-parole du collectif a dit que ces agissements justifient clairement les dysfonctionnements et autres difficultés auxquels se trouve confrontée la filière café-cacao. Le comble, a-t-il accentué, c’est que le DG dudit conseil refuse la mise en place d’un « Fonds de garantie amélioré d’au moins 25 milliards F CFA », destiné à soutenir et assurer les activités des producteurs, dans un environnement désormais très compétitif.

M. Yoro, pour clore son propos, a manifesté que la mauvaise gestion du fonds Covid, voire de la filière café-cacao, constitue un frein au développement du pays, en dépit des efforts de milliers de producteurs pour soutenir, chaque jour, l’économie de la Côte d’Ivoire.

Rappelons que ce blocage avait fait l’objet d’une rencontre avec le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, le mardi 20 décembre 2022, à son cabinet sis à l’immeuble Caistab au Plateau.

Le fonds Covid-19, mis en place par le gouvernement, s’inscrit dans le cadre du programme d’urgence destiné à soutenir les filières agricoles impactées par la pandémie. Créé en 2021, le collectif des syndicats agricoles de Côte d’Ivoire regroupe 28 syndicats et des producteurs de café-cacao.

Roger Kassi (Correspondant)