Le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a rendu public la liste de ses champions pour les élections municipales et régionales du 02 septembre 2023. Des grincements de dents se font entendre dans certaines circonscriptions, quand pour d’autres, c’est un ouf de soulagement pour les populations qui n’attendaient que leurs fils et filles soient enfin mis en selles pour leur exprimer leur reconnaissance. C’est le cas de Tiémélékro, Commune de la région du Iffou, où les populations entendent retourner l’ascenseur à leur digne fille, Dr Kouadio Tania Samira qui, depuis bien d’années, œuvre au rayonnement de leur cité.
Reprofilages réguliers des voies d’accès à Tiémélékro à partir des villes environnantes, amélioration du quotidien des populations autochtones et autres fonctionnaires à travers dons de matériels médicaux à l’hopital de la ville, matériels didactiques pour enseignants et élèves du secondaire et du primaire, assistances régulières aux populations moins nanties, etc., ce sont là un échantillonnage du bienfait que les populations de la Commune disent ne pas oublier.
Conseiller Technique au Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle (CMU), Dr Kouadio Tania n’est pas une inconnue des populations, aussi bien des populations de Tiémélékro que du corps médical où elle exerce depuis des années, après une formation solide de 07 ans en Médecine en Ukraine. Elle a été par ailleurs, et entre autres, Conseillère, à la fois de l’ex-Première Dame du Tchad, Mme Débi Itno, et de l’UNFPA, Médecin de l’équipe féminine de la Fédération Ivoirienne de Football, Médecin généraliste aux urgences de l’Hopital Militaire d’Abidjan (HMA) et Médecin chef de l’hopital de Kouto. Présidente-fondatrice de la Fondation Mère et Enfant d’Afrique, Dr Kouadio Tania Samira est militante active dans plusieurs organisations de la société civile. C’est ce ‘’virus’’ d’être au service des autres qui l’a conduite en politique.
Afin de mieux servir ses pères, mères, frères, sœurs et la jeunes, elle a déposé ses valises au RHDP, partie dont elle a épousé les idéaux depuis de longues années, dont la reconnaissance lui a été reconnue, aussi bien par les militants de sa circonscription que par le directoire, et surtout, par le Président de son parti qui lui a fait confiance en la désignant tete-de-liste à Tiémélékro. ‘’Je ne finirai jamais d’exprimer ma reconnaissance à Son Excellence Monsieur le Président du parti, Président de la République, qui m’a fait confiance. C’est pourquoi j’invite toutes les populations de Tiémélékro à monter dans le train du développement de notre Commune avec moi’’, se veut-elle reconnaissante.
En attendant l’ouverture de la campagne électorale, Dr Kouadio Tania Samira affute ses ‘’armes’’.
Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com