Désabusées, les populations mettent en garde contre la fraude
Jeudi 13 septembre 2018, au cours du déjeuner d’échanges entre le Maire et une forte communauté de cadres des villages et quartiers de la Commune, dans un espace gastronomique à Abidjan-Cocody, Samy Merhy a exhorté ces partisans à la sérénité, son bilan, fait succinctement, parlant pour lui. Il a surtout appelé à la cohésion, à la paix et au calme afin que sa victoire ne soit pas entachée de fioritures inutiles. En retour, ceux-ci lui ont promis un soutien sans faille, pour maintenant et à d’autres occasions où il pourrait avoir besoin d’eux.
Ils sont venus de toutes les Communes d’Abidjan, les cadres ressortissants des villages et quartiers communaux de Lakota, pour marquer leur soutien, et surtout leur affection à Samy Merhy. Maire sortant qui entend rempiler, celui-ci, qui se présente en candidat sans étiquette comme il l’avait du reste fait lors de sa première élection en 2013, a présenté les grands chantiers réalisés durant sa mandature. ‘’Je voudrais vous présenter mes excuses pour n’avoir pas eu une tribune de rencontres régulières avec les cadres, comme celle-ci, pendant mon mandat. Lakota étant presqu’à l’agonie à ma prise de fonction, il m’a fallu attaquer les travaux de rénovation d’abord, puis achever et ouvrir de grands chantiers de développement. Enfin, faire front à l’adversité de personnes…adversaires au développement de notre département’’, a-t-il déploré. Ouvertures de voies, extension de la ville, constructions et réfections de ponts reliant des villages à la ville, et entre eux, dans le but notamment de créer ‘’une ceinture’’ reliant les villages, construction de centres de santé, d’écoles et de marchés modernes, électrification des voies de la ville ainsi que le bitumage très prochain de cinq kilomètres des voies de la ville déjà obtenus, rénovation du Commissariat et construction d’un nouveau au carrefour, extension de la ville, etc., sont entre autres réalisations que le Maire a présentées aux cadres. Mieux, certains villages en-dehors de la Commune ont bénéficié d’infrastructures, relativement à l’attachement de Samy Merhy au département de Lakota. Des banques qui s’installent dans la ville, de même que des Entreprises qui résorberont quelque peu le chômage, autant de signes du renouveau de la Commune qu’il compte poursuivre. L’embauche de jeunes ressortissants du département dans des Entreprises, à Abidjan, ne sont pas en reste. C’est pourquoi, a-t-il dit, ‘’je vous prie de vous joindre à moi pour poursuivre le développement de notre cité. D’ailleurs, nous avons réalisé un lotissement dans le nouveau quartier «millionnaire» que j’ai créé pour vous et pour d’autres acquéreurs qui le souhaitent, avec une participation relativement abordable pour tous’’, invite-t-il les cadres.
Avec un budget que ses initiatives ont porté à 300 millions de francs, dont une participation de 40 millions de francs, versés en fin d’exercice d’ailleurs, parfois avec des rétentions, Samy Merhy entend poursuivre le développement de ‘’sa’’ Commune. Et pour le nouveau mandat, il entend mettre l’accent sur le social hardi, au bénéfice des jeunes et des femmes qui bénéficient de prêts pour la réalisation de projets économiques.
C’est avec enthousiasme que tous les cadres, hommes et femmes, ont accueilli l’exposé de leur Maire, bien connu d’eux, avec certains condisciples de l’ex-CEG (Collège d’Enseignement Général). Tous, autant qu’ils ont pris la parole, lui ont apporté leur soutien, qu’ils comptent exprimer dans la mobilisation de leurs parents, frères et sœurs, et dans les urnes. ‘’Char échaudé craignant l’eau froide’’, et instruits par les évènements malheureux qui émaillé le scrutin législatif de 2016, ‘’nous allons mettre un accent particulier sur la sécurisation de la campagne, et surtout du vote’’, a averti Samy Merhy et ses hôtes.
Notons que lors d’une tournée de mobilisation qu’il a effectuée le week-end du 08 au 09 septembre, et à l’invitation de plusieurs communautés de la circonscription, Chrétiens Harristes, Célestes, et bien d’autres, Samy Merhy a reçu le soutien de tous, de même que celui d’un grand nombre de fonctionnaires, avec une grande majorité d’enseignants dont certains seraient sous la menace d’affectations arbitraires et de radiation. L’adversaire étant un cadre du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique.
Laurent Nahounou