À l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des droits des Femme, tous les 08 mars de l’an, le manager D’ÉLIKÉ Group, Marie-Josèphe Koutouan, formatrice en art de vivre et petite étiquette, a répondu à l’invitation du ministère de la Culture et de la Francophonie afin de partager son inspirant parcours professionnel aux femmes dudit ministère, au palais de la Culture Bernard Binlin-Dadié de Treichville.

“Innovations technologiques et digitales: leviers d’inclusion sociale et économique des Femmes en Côte d’Ivoire”. Tel était le thème retenu cette année pour la 46ème célébration de la journée Internationale des droits des Femmes, avec pour sous-thème: “Femmes, réveillez le leadership en vous”.

C’est en présence d’une panoplie de femmes endimanchés en tenue pagne choisie pour l’occasion dont la ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck, que Marie-Josèphe Koutouan a été invitée à prendre la parole dans la gaieté.

« Nous pouvons devenir tout ce que nous voulons. Pour cela, il suffit de se réveiller, de le vouloir. Nous avons la possibilité d’occuper tous les postes de notre choix dans la société », a-t-elle laissé entendre d’emblée. Puis, poursuivant, elle a fait savoir que « Malgré les difficultés que j’ai traversées, je n’ai pas baissé les bras. J’ai cherché des opportunités et je les ai trouvées.
Aujourd’hui, grâce à mes efforts consentis, à travers mon savoir-faire, j’accompagne des directeurs d’entreprises, des hommes politiques et même des enfants ».

« Sachez qu’il est très important d’avoir une apparence physique soignée. Optez pour des coiffures qui vous mettent en valeur. Portez le sourire. Le sourire repousse les rides. Travaillez sur votre présentation. Travaillez votre style vestimentaire. Soignez votre prise de parole en public comme au bureau. Cela s’apprend. Car la formation est non-negociable lorsqu’on veut devenir leader.
Je vous invite à l’excellence. Formez-vous! », les a-t-elle exhortées. Tout en leur précisant qu’il y a « des compétences de savoir-vivre et savoir-faire que vous devez savoir, afin qu’on vous apprécie et vous regarde comme un leader ». Un message qui a été salué par des vivats du public, signe de son adhésion à l’invitation de la conférencière.

Partage du savoir-faire en Business étiquette

Au cours de la même journée, le manager D’ÉLIKÉ Group s’est rendue respectivement dans des entreprises telles que Deloite Côte d’Ivoire et Mansa Bank afin de partager son savoir-faire en Business étiquette et l’art de la table à l’endroit de leurs employées (Ndlr, qui ont célébré leur façon les femmes).

Selon elle, la Business étiquette se définit comme l’ensemble des règles et des codes qui nous permettent de se démarquer en entreprise.

« La coiffure se fait en fonction de la forme du visage. Ce n’est pas parce qu’une coiffure est à la mode que vous allez la faire. Non. En toute chose, il faut se connaître avant de chercher à plaire. Faites des coiffures simples avec moins de couleurs. On vous remarque par rapport à ce que vous dégager physiquement », a-t-elle fait remarquer en terme d’apparence professionnelle.

Quant à la communication professionnelle (en terme d’attitude), elle a souligné qu’il est entre autres important de pouvoir maîtriser sa présentation ; les salutations; la culture de la remise de la carte professionnelle.

« Lorsque vous êtes invités, vous répondrez de la même manière dont vous avez été invité. Pour l’hygiène, il faut soigner son corps: être tout le temps propre. Se brosser régulièrement les dents, sentir bon, faire de l’épilation, changer régulièrement les vêtements, surtout le soutient. Ces codes sont à respecter lorsqu’on est dans le monde professionnel. Car se démarquer c’est de pouvoir éviter de se faire remarquer ».

« J’ai tenu à vous présenter les codes de la business étiquette pour vous aider à vous démarquer en entreprise. C’est vrai qu’il y a d’autres étapes que vous devez apprendre pour être complètes, mais j’ai tenu à vous présenter en premier ce thème », a conclu Marie-Josèphe Koutouan. Avant de leur apprendre l’art de la table.

Heureuses d’avoir bénéficié de cette importance séance de travail, elles n’ont pas manqué de remercier le manager D’ÉLIKÉ Group. Un rendez-vous qu’elles entendent prendre de nouveau afin de renforcer leurs acquis.

Boris Anselme Takoué (Correspondant)