Après la mort de deux étudiants dont l’un par noyade et l’autre par pendaison au sein de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan en Côte d’Ivoire, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara a réagi et a annoncé l’ouverture d’une enquête.

Les 10 et 14 janvier 2023, l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody d’Abidjan, a subitement enregistré sur son espace, la mort de deux étudiants, Gnobrongi Gnaly Ange-Jaurès par noyade et Diabagaté Ibrahim, inscrit en Master 1 à la faculté de physique-chimie, retrouvé pendu sur le bâtiment U du nouveau site de la faculté de Droit.

Des faits tragiques qui ont fait réagir le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Adama Diawar, invité du magazine de la télévision nationale, « RT1 reçoit », sur la 1ère chaîne nationale ivoirienne le mardi 17 janvier 2023. Le Ministre a exprimé toute sa tristesse et a déclaré que des enquêtes se déroulent actuellement en vue de déceler comment de tels évènements avaient pu se produire. Mieux, a-t-il laissé entendre qu’« une autopsie sera faite sur les deux corps. Nous attendons les résultats pour nous prononcer ».

Et d’ajouter que « c’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris les deux nouvelles. Dans la mesure où non seulement je suis le ministre de tutelle, mais aussi les deux étudiants sont mes étudiants au sens strict du terme; le premier est à l’UFR des Mathématiques informatiques et le second est à l’UFR des Sciences des structures de la matière et technologie, deux UFR où moi-même j’enseigne. Donc, vous voyez que ce sont des étudiants que je connais assez bien. Donc c’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris les deux terribles nouvelles. Je m’incline sur toutes les deux dépouilles ».

Des évènements malheureux qui s’ajoutent aux problèmes académiques qu’a connu ces derniers mois l’Enseignement Supérieur de Côte d’Ivoire, avec en prime la question des « docteurs non recrutés » qui ne cessent de lever la voix pour se faire entendre par les autorités du pays.

Sur les antennes de chaîne nationale, le ministre Adama Diawara s’est voulu rassurant quant à la volonté du Gouvernement ivoirien d’apporter illico une réponse aux nombreux problèmes qui étranglent le système académique du pays et a évoqué certaines mesures déjà prises par les autorités pour « un enseignement de qualité » et pour positionner les universités publiques ivoiriennes au rang des meilleures universités d’Afrique et au-delà du continent.

« le FONSTI va suivre de près les indicateurs pour faire en sorte que les universités ivoiriennes occupent de bons rangs », a expliqué le ministre Adama Diawara.

Malgré le ton confiant et rassurant du ministre, les faits, eux demeurent, et prouvent bien qu’il existe au sein de l’Enseignement Supérieur ivoirien de graves problèmes, qui sans l’ombre d’un doute affectent étudiants et docteurs.

Arlette EDOUKOU (Correspondante)