Les lauréats de l’édition 2014 de la Journée nationale de l’excellence de Côte d’Ivoire ont été récompensés le vendredi 1er août, au Palais de la Présidence en présence de SEM. Alassane Ouattara.
Ce sont au total 55 personnes morales et physiques de tous les secteurs d’activités (administration publique et collectivité locale, secteur privé et société civile…) ayant fait preuve d’exemplarité dans l’accomplissement de leurs tâches et de leurs obligations auxquelles les prix ont été décernés. Sur la liste de ces lauréats qui ont reçu un diplôme signé par le Président Alassane Ouattara, un trophée et un chèque de 10 millions de FCFA, figure Mme Nassénéba Touré Diané, Maire de la Commune d’Odienné.
Odienné, capitale du District du Denguélé dans la Région du Kabadougou, a une superficie de 3.381,28 km2 pour une population estimée à 334.755 habitants. La ville d’Odienné est située à environ 900 km d’Abidjan (capitale économique et administrative) au Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire ; elle fait frontière avec le Mali au Nord et la Guinée à l’Ouest. C’est le Maire de cette Commune, Mme Nassénéba Touré Diané qui a été distinguée Meilleur Maire de Côte d’Ivoire dans le domaine de la décentralisation et du développement local. Une reconnaissance suivie d’un couronnement que lui valent ses qualités que sont les aptitudes professionnelles, le sens des relations humaines et l’esprit managérial. Le Premier Magistrat d’Odienné a reçu son prix des mains du président Alassane Ouattara. Plusieurs actions lui ont valu cette reconnaissance de la Nation, notamment sa capacité à nouer des partenariats nationaux et internationaux, son combat pour la scolarisation des petites filles et aussi et surtout sa lutte pour l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens. En effet, c’est sous l’impulsion de cette jeune Dame de cœur que la commune d’Odienné présente aujourd’hui de bonnes dispositions administratives : Les activités socio-économiques freinées par les crises qu’a connues le pays ont repris ; quant aux recettes fiscales propres de la commune elles sont passées à près de 27% du budget communal tandis que les impôts d’Etat sont passés à 24% dudit budget. Alors que ces recettes fiscales n’existaient pas entre 2002 et 2012 du fait de la guerre. Organisation de forum commercial, de séminaire sur l’entreprenariat féminin et la remise de 10 millions de FCFA non remboursable aux femmes pour initier des activités génératrices de revenus sont autant d’actions reconnues par la Nation. L’engagement de Mme Nassénéba Touré Diané au côté des handicapés, des jeunes et des femmes est un autre aspect, non des moindres, de ses actions qui ont largement contribué à l’obtention du prix de l’excellence.
Mme Nassénéba Touré Diané, jeune intellectuelle et expérimentée, issue de la diaspora ivoirienne aux Etats-Unis (voir son portrait), qui a eu un parcours exceptionnelle dès son retour en Côte d’Ivoire, est une preuve que les Ivoiriens d’ici et d’ailleurs peuvent contribuer à l’émergence de leur pays.
Simplice Ongui
[media url=”https://www.youtube.com/watch?v=6YOzs0MKEGE#t=32″ width=”600″ height=”400″ jwplayer=”controlbar=bottom”]