Les élèves du groupe scolaire Madeleine-Daniélou des classes de la maternelle, du primaire et leurs enseignants ont célébré une journée culturelle marquant “La cohésion sociale par le brassage des cultures “, mardi 21 février 2023, au sein dudit établissement situé à Abidjan dans les périphéries des communes de Cocody et de Bingerville.
La cérémonie a démarré par une belle parade des élèves endimanchés en tenue de quelques pays de la CEDEAO sur lesquels le groupe scolaire Madeleine-Daniélou a mis un point d’honneur, cette année, à l’occasion de sa journée culturelle. Il s’agit du Sénégal, du Nigéria, du Burkina Faso, du Niger, du Ghana et de la Guinée.
Des parents d’élèves venus tenir compagnie à leurs enfants, ont apprécié cette innovation de l’école. Ensuite, une brève présentation des pays ainsi qu’une prestation artistique avec leur musique ont été offertes par ces élèves tout joyeux.
Selon la direction de cette école, l’objectif est entre autres de faire connaître quelques pays de la CEDEAO aux élèves à travers les us et coutumes, leur apprendre à intégrer la différence et l’acceptation de l’autre. Aussi, s’agit-il pour l’école de promouvoir le vivre-ensemble dans la diversité, facteur de paix et de la cohésion sociale.
« Cette année, nous avons pensé aux pays de la CEDEAO, parce que si on ne se connaît pas, si on ne connaît pas son voisin, on ne peut pas vivre en harmonie avec lui. Actuellement, on parle de plus en plus de la mondialisation, c’est important d’apprendre sur l’autre afin de mieux vivre avec lui », a expliqué la directrice de l’école Mme Hortense Koutouan, elle-même habillée en tenue traditionnelle. Avant de renchérir : « Ce choix parce que le groupe scolaire Madeleine-Daniélou est une école d’excellence. Il ne faut pas que les enfants soient limités dans leur connaissance et qu’ils apprennent d’autres cultures. Il faut passer par les enfants pour avoir un vrai brassage culturel, pour mieux s’entendre. »
A sa suite, la marraine de la cérémonie Dr Solange Amethier, heureuse de prendre part à cette fête, a fait savoir pour sa part, que « cette célébration de la journée culturelle annonce le début du Carême chrétien. C’est donc un moment pour les enfants de s’amuser, parce qu’à partir du mercredi, il leur faudra moins manger, mentir et surtout, ils doivent être respectueux ». La marraine a remercié la direction de l’école pour l’organisation de cette cérémonie permettant aux enfants d’apprendre. Tout en leur souhaitant de passer une bonne fête.
Pour rappel, le Groupe scolaire Madeleine-Daniélou est un établissement scolaire composé de filles. Il est fondé par la Communauté Saint-François-Xavier du lycée Sainte-Marie de Cocody. L’école a ouvert en septembre 2020, et devra accueillir à terme, 1500 jeunes filles des niveaux préscolaire, primaire et secondaire.
Boris Anselme Takoué